Passer au contenu

Analogue Pocket, le Game Boy réinventé 30 ans après

Trois décennies après que Nintendo a lancé sa première console portable, les fous de rétrogaming d’Analogue offrent une seconde vie aux vieilles cartouches de Game Boy avec un hardware complètement neuf.

Les ingénieurs d’Analogue sont un peu fous et complètement obsessionnels, et leur dernière obsession a le look d’un Game Boy version XXIe siècle. Quand le monde du rétrogaming est animé par l’émulation, c’est-à-dire la reproduction « à peu près » du comportement des machines d’antan sur les processeurs actuels de nos PC et autres Raspberry Pi, les ingénieurs d’analogue développent de vraies consoles à base de FPGA. Des puces programmables qui se comportent (presque) exactement comme les puces originales.

La dernière console d’Analogue s’appelle Pocket et ne reprend aucun des codes de design de la console originelle, ce qui évite pas mal de soucis avec Nintendo, très à cheval sur sa propriété intellectuelle. Bien que 100% compatible avec le Game Boy (et d’autre consoles comme on le verra), son électronique est bien plus puissante et bien plus moderne. L’écran n’a rien envier aux smartphones puisqu’avec sa définition de 1600 x 1440 points sur une diagonale de 8,9 cm, il offre une résolution d’image de 615 ppi. L’appareil intègre sa propre batterie li-ion qui se recharge en USB-C, ainsi qu’une sortie casque jack 3,5 mm et la fameuse prise link qui permettait de lier deux consoles pour – notamment – jouer à Tetris en duo.

Côté boutons, la console double les commandes initiales – un équivalent A,B,X,Y en lieu et place des deux boutons A et B de la machine originale – auxquels s’ajoutent une croix directionnelle, et trois boutons dont on imagine que deux servent de Start et Select et le troisième de bouton d’appel du menu principal.

Au-delà du Game Boy

Au-delà des cartouches de Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance, Pocket gère aussi les cartouches de consoles plus exotiques comme la Sega Game Gear, la Neo Geo Pocket Color et l’Atari Lynx. Pour profiter de ces cartouches non Nintendo, il vous faudra acheter un adaptateur spécial vendu par Analogue.

L’Analogue Pocket disposera, en accessoire optionnel, d’un dock permettant de connecter la console à un téléviseur de la même façon que la Switch. Vous pourrez jouer avec des manettes physiques en les connectant aux deux ports USB du dock TV ou en Bluetooth avec n’importe quelle manette (Analogue recommande les pads 8bitdo). Vous n’aviez peut-être jamais imaginé pouvoir jouer à votre cartouche originale de « Super Mario Land 2 » sur votre écran 4K, mais sachez que bientôt, vous le pourrez.

Outre l’aspect console, le système intègre son propre logiciel de création audio (DAW, digital audio workstation) appelé « Nanoloop ». Une application qui fleure bon l’Impulse Tracker et qui permet de composer et jouer de la musique en live. Les nostalgiques de Teamtendo apprécieront.

Pas de ROMS par ici (en théorie)

La console intègre aussi un emplacement Micro SD mais sans doute plus pour sauvegarder ses musiques que pour le jeu vidéo. Parce que la Pocket « n’est pas compatible avec les ROMS » et tous les autres accessoires du genre, apprend-on sur le site d’Analogue. S’il n’est pas inimaginable que cette fonction d’ingestion de ROMS puisse être activée/hackée a posteriori, ce n’est pas la volonté des créateurs de Pocket. Et on les croit, eux, ces dingues de hardware.

L’Analogue Pocket sera disponible en 2020 (sans plus de précisions) au tarif de 199 dollars. On ne sait pas si elle sera distribuée en France. Le prix du dock et des adaptateurs sera annoncé dans le courant de l’année 2020.

Sources : Analogue via Wallpaper

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.