Selon une étude d’IDC, seules 39,9% des entreprises françaises sont désormais techniquement parées à affronter le bug de l’an 2000.
Pour l’ensemble des entreprises de l’Hexagone, les coûts de préparation au bug se sont élevés cette année à 71,3 milliards de francs.
Les PME-PMI représentent 76% de cette somme et les grands comptes, 24%. D’après les analystes d’IDC, la majorité des sociétés françaises ont mis en conformité leur système informatique sans faire appel à des intervenants extérieurs.
10,1% des entreprises sont encore en phase de test, et 4,5% prévoient de finir leurs travaux avant la fin de l’année.
Dans leur grande majorité (41,5%), les entreprises françaises déclarent être en cours de préparation.
Enfin, seules 0,4% déclarent ne rien vouloir entreprendre. Ces dernières sont pour la plupart de très petites entreprises (TPE). Pour mémoire, la France compte 3,33 millions de TPE.
Conséquences pour les fournisseurs: selon IDC, les entreprises utilisatrices ont tendance à reporter les investissements matériels et logiciels qu’elles avaient initialement programmés pour la fin de l’année.
Problème supplémentaire: les fournisseurs seront énormément sollicités durant les deux derniers mois de 1999, pour répondre aux inquiétudes de leurs clients sur la conformité de leurs produits.
Les sociétés les plus exposées à des reports dachat
1- Microsoft
2- IBM (matériel)
3- Hewlett-Packard (imprimantes)
4- IBM (logiciels)
5- Hewlett-Packard (micros et serveurs)
6- Dell
7- Oracle
8- Compaq
9- 3Com
10- France Télécom
Source: IDC France
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.