Passer au contenu

An 2000 : en attendant le second round

La reprise de l’activité économique s’est effectuée sans incidents majeurs. Serveurs, réseaux et applications ont redémarré normalement. Pourtant, les professionnels restent prudents : ” On n’a pas exterminé le bug “, déclare ainsi le Club informatique des grandes entreprises (Cigref).

” Le passage à l’an 2000 s’est effectué comme une opération de routine “, a déclaré Emmanuel Hector, directeur organisation des systèmes d’information chez Dégriftour. ” Comme beaucoup d’entreprises, nous avions effectué de nombreuses simulations et testé tous nos batchs. Nous avons même réalisé des transactions la nuit de la Saint-Sylvestre “, a-t-il ajouté.

” Nous avons eu quelques ennuis avec certaines applications anciennes “, confie Jean-Claude Ponsard, directeur administratif du Crédit social des fonctionnaires pour qui le vrai problème est ailleurs. ” Il faut que les utilisateurs demeurent vigilants pour signaler les bugs avant qu’il ne soit trop tard. S’il se produit une erreur dans un logiciel de comptabilité et que l’on remarque que les comptes sont faux avec plusieurs mois de retards, il sera très difficile de revenir en arrière “, explique-t-il.
Même son de cloche du côté des SSII. Que ce soit chez GFI, ECS ou Cap Gemini, on se félicite du travail des informaticiens sans pour autant crier victoire. Chez +X Altaïr, société de back-up et d’hébergement, le passage à l’an 2000 s’est effectué normalement. Mais, Daniel Arroyo, président du directoire, ” attend les batchs de cette nuit “.

Le prochain test reste donc l’exécution des traitements différés. ” Toutes nos applications temps réel fonctionnent. Les batchs, qui ont démarré depuis 19 heures, constituent le dernier test d’importance pour nos systèmes. Si tout se passe bien, alors nous aurons pratiquement réglé le problème du bug “, déclare Pierre Carli, DSI au Crédit Lyonnais.
Une journée sans bug signifie-t-elle la victoire acquise définitivement? Pas sûr, si l’on en croit le Cigref, persuadé que beaucoup d’entreprises continuent à cacher leur copie. ” Nous aurons une idée beaucoup plus claire de la situation d’ici à la fin de la semaine “, a-t-il déclaré, nuançant quelque peu loptimisme ambiant. Le Gartner Group, lui, estime que ” seulement 10 % des problèmes dus au bug se produiront pendant les premières semaines de janvier “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet