Passer au contenu

Amsterdam pourrait limiter la vitesse des vélos électriques à 20 km/h. Paris peut-il l’imiter ?

La capitale des Pays-Bas pourrait introduire une limitation de vitesse pour les VAE.

Si Paris semble avoir définitivement réglé le cas des trottinettes électriques en libre-service, la ville d’Amsterdam, capitale mondiale du vélo, réfléchit pour sa part à un encadrement plus strict des VAE. Melanie Von der Horst, la responsable des transports de la ville, a transmis une lettre au conseil municipal lui indiquant son intention de porter le projet au niveau national. L’objectif de l’élue est simple : limiter la vitesse des vélos à assistance électrique à 20 km/h.

Le constat de la responsable des transports d’Amsterdam est le suivant. L’écart de performances entre les vélos électriques et leurs pendants musculaires est tel qu’il devient compliqué de garantir la sécurité des deux types de vélos sur les pistes cyclables. La cohabitation étant délicate entre vélos rapides et lents, l’élue propose que sur ce type d’infrastructures, la vitesse des premiers soit limitée à 20 km/h. Suivant la législation européenne, Amsterdam limite la vitesse d’assistance des VAE à 25 km/h. Pour imposer un encadrement plus contraignant, Melanie Von der Horst doit porter le débat au niveau national. En effet, en matière de régulation du trafic routier, c’est La Haye qui tranche en dernier recours.

Trop rapide à vélo ? Roulez avec les voitures !

En attendant que le sujet soit débattu, Amsterdam compte mettre en place plusieurs mesures pour inciter les propriétaires de vélos électriques à adapter leur conduite. La municipalité compte notamment utiliser une application indiquant aux cyclistes les zones dans lesquelles il est conseillé de réduire sa vitesse. Enfin, une signalisation indiquera aux utilisateurs de VAE lorsqu’il sera préférable de basculer sur la route (plutôt que d’utiliser une piste cyclable) pour maintenir une vitesse de circulation élevée. Dans ce cas de figure, les cyclistes roulant à vive allure seront invités à partager la route avec les automobilistes. Cette dernière mesure n’arrive pas seule. Amsterdam discute actuellement de la possibilité de réduire à 30 km/h la vitesse maximale en ville.

Enfin, la ville natale de Johan Cruyff envisage également de mener plusieurs études d’accidentologie spécifiques aux vélos électriques. L’an dernier, ces derniers ont été impliqués dans 74 accidents de la route, soit deux fois plus qu’en 2021. Cette hausse est également la conséquence de leur développement. Selon AT5, un média local, 50 % des vélos vendus aux Pays-Bas l’an dernier étaient électriques. En parallèle, 75 % des résidents d’Amsterdam considéreraient que les pistes cyclables sont devenues plus dangereuses depuis l’apparition des VAE.

Et en France ? Pour l’instant, le débat sur la vitesse des VAE en ville n’a pas le même écho que dans « l’autre pays du fromage ». Néanmoins, en matière de deux-roues, les Pays-Bas sont réputés pour avoir une longueur d’avance sur le reste du monde, et d’être souvent source d’inspiration…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Dutchnews


Votre opinion
  1. ridicule
    un vélo sans assistance peut rouler bien plus vite que 25km/h , ça dépend du cycliste et de sa forme physique 😉
    Il n’est pas rare de voir “débouler “des vélos sans assistance à plus de 40 km/h
    Donc pourquoi limiter les VAE à 20km/h

    1. Il y a une grosse différence entre “certaines personnes” qui sont à 25 ou 30km/h car en pleine forme et “beaucoup de monde” qui roule à 25 km/h.

      D’autant que les vélos électriques sont plus lourd, donc causeront plus de dégâts en accident.

      Il va falloir trouver un autre argument que les exemples d’exceptions qui ne concernent pas la grande majorité des cyclistes dans une ville.

  2. Même si évidemment les pays bas sont en matière de cyclisme excellent cela veut aussi dire que les conditions ne sont pas les mêmes la bas par exemple la majorité des voies cyclables sont séparés de la circulation permettant de rouler moins vite ce qui n’est pas le cas de la France ou encore Paris. Les imiter ne serait qu’augmenter la différence de vitesse entre les deux modes de transports ce qui pourrait être nuisible.

  3. Les municipalités engagées dans la démarche de faire converger les vitesses de tous les déplacement vers celle du transport “de plus grande vertu” (à savoir le vélo, parbleu) découvrent finalement le problème dans le problème : Tous les vélos ne vont pas à la même vitesse !!! Du coup, il y a le choix entre la fuite en avant en empilant des contraintes sur les contraintes (solution d’Amsterdam, à ce qu’il semble), ou laisser une nouvelle pagaille remplacer l’ancienne. Je sors les pop-corns et je profite du spectacle.

  4. Ok pour limiter dans les villes, mais en campagne on aimerait plutôt avoir des vae plus rapides. Car actuellement je trouve que la limitation à 25 limite vraiment l’intérêt du vae. Il ne faudrait pas imposer à tout le monde des limitations ridicules en bridant les vélos car c’est le bazar dans les villes…

  5. Je circule à vélo à Paris depuis plus e 40 ans, et ça se passait tres bien dans le partage de la route avec les voitures. Aujourd’hui c’est devenu l’enfer les cyclistes nouveaux ne respectent rien. De plus je trouve sidérant que les VAE roulent sur les pistes cyclables car ils vont vite, ils veulent vous doubler sur des pistes tres sovent remplies des nids de poules car mitoyennes aux trottoirs et donc en mauvais état. De plus certaines nouvelles pistes sont bordées de granit ce qui les rends très propices aux accidents car si on fait un écart on est pris au piège !

Les commentaires sont fermés.