L’orthographe, c’est la galère! Pour éviter de ramer dans un océan de difficultés, des programmes spécialisés et performants viennent à la rescousse.
Si, comme l’a écrit un académicien, la langue n’est pas un jardin (qu’on taille) mais une forêt (qui vit), l’orthographe, elle, est une jungle. Consonnes doubles, accords de participe, homophones, pièges de conjugaison, la langue française regorge d’embûches dans lesquelles même les plus experts tombent régulièrement. Sujet inépuisable de polémiques, l’orthographe française est une affaire d’État. Mais quoi qu’on en dise, le courriel le mieux présenté, le CV le mieux tourné, le message de vente le plus alléchant, perdront beaucoup de leur efficacité si l’on y trouve des dizaines de fautes… voire une seule. Les logiciels spécialisés offrent une aide précieuse en ce domaine.
Pour un outil souple et discret
Le correcteur intégré de Word 2010, même s’il a sensiblement progressé, arrive encore loin derrière les programmes de notre sélection. Il faut dire que la tâche n’est pas aisée. Le matériau vivant qu’est une langue ne se laisse pas apprivoiser facilement. Trop rigides, les correcteurs deviennent intrusifs et gênants, trop souples, ils laissent passer de grosses boulettes. Au fil des versions, les trois correcteurs présentés ici ont su améliorer leur ergonomie, et chacun d’eux a ses qualités et ses faiblesses. En orthographe d’usage, ils sont imbattables, mais avec les participes passés et leurs accords, comme avec les sujets éloignés du verbe, ils connaissent des bonheurs divers. Ils sont plus ou moins sensibles au contexte qui fera détecter une faute à : “ Sa venue est éminente ” ou à “ poison volant ”. Ces outils ne se limitent pas à l’orthographe et s’attachent en plus à corriger la syntaxe en détectant pléonasmes, anglicismes et répétitions en tout genre. Ils se proposent enfin d’améliorer notre niveau orthographique, notamment grâce à leur importante documentation. Et nous savons combien la tâche est immense.