Au Mondial de l’auto, il y a des voitures, mais aussi des accessoiristes, des assureurs, les forces de l’ordre… et Vinci Autoroutes. Le premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe a profité de l’événement parisien pour présenter le Lab Vinci Autoroutes : une entité dont l’objectif est de faire émerger de nouvelles idées de services qui sont ensuite testées sur le réseau, en collaboration avec des acteurs innovants.
Le Lab Vinci Autoroutes est né en 2013 et « en un an plusieurs initiatives ont été menées avec succès sur le réseau Vinci Autoroutes et une start-up, Noor, a vu le jour », explique Olivier Alamo, directeur du marketing et des services de Vinci Autoroutes.
Le Lab a en fait réellement pris son envol avec la réalisation en mai dernier d’un hackathon à Bordeaux ayant pour thème « 48 heures pour optimiser les mobilités du quotidien ». Les participants – développeurs, étudiants, designers – ont durant ces deux jours imaginé des applis numériques novatrices pour accompagner les Français lors de leurs déplacements.
Certains projets suivis par le Lab sont très urbains, d’autres plus « autoroutiers ». « Nous sommes intéressés par toutes les problématiques de mobilité, insiste Olivier Alamo, et nous mettons nos ressources juridiques, marketing et commerciales au service des projets les plus convaincants. »
Découvrons maintenant trois des initiatives menées par le Lab depuis un an.
• Noor, start-up née pendant le hackathon bordelais, propose Hello ma ville, encore en version bêta. Fonctionnant en arrière-plan d’un smartphone ou d’une tablette, cette appli analyse les trajets et mode de transports utilisés pour proposer au propriétaire de l’appareil d’optimiser ses développements afin d’adopter des comportements plus vertueux pour l’environnement : ainsi pour un trajet court, le vélo est préférable à la voiture tant sur le plan écologique qu’au niveau économique.
• iRéalité propose deux applications : Panorama360 et Flashez-Décollez. La première propose de découvrir des sites en réalité augmentée à proximité d’une aire de repos d’autoroute et fournit l’itinéraire pour s’y rendre. Elle a notamment été testée sur l’A11 entre Paris et Nantes ainsi que sur l’A8 entre Aix-en-Provence et Monaco. La seconde offre de découvrir les territoires autour d’une aire de repos d’autoroute vus du ciel au travers d’images filmées par des drones. Ainsi sur l’aire de Poitiers Jaunay-Clan sur l’A10, on peut « s’envoler » pour le Futuroscope.
• CitéGreen a développé une appli chargée d’inciter les utilisateurs à adopter de bons comportements, comme décaler son horaire de départ en vacances pour éviter les embouteillages. A chaque « bon geste », le conducteur est récompensé par l’attribution de points qui peuvent lui permettre de gagner des cadeaux. L’appli a été testée l’été dernier auprès de plus de 13 000 abonnés au télépéage qui ont réalisé plus de 25 000 trajets en horaires décalés. Devant le succès de ce test, la décision a été prise de passer au développement commercial de cette appli.
Le Lab Vinci espère accompagner une dizaine de projets chaque année et prévoit un nouveau hackathon, peut-être itinérant, avant l’été 2015.
A lire aussi :
Notre dossier complet sur le Mondial de l’automobile 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.