Édité par RhinoSoft.com, AllegroSurf 4.0 optimise l’ensemble des paramètres de connexion à internet d’une entreprise lorsque celle-ci ne dispose que d’un seul accès pour plusieurs utilisateurs. Le logiciel, qui joue alors le rôle de proxy, offre également la possibilité de filtrer l’accès aux sites défendus, de précharger les pages du site visité par l’internaute, de bloquer les publicités de façon à diminuer la bande passante utilisée et à accélérer le chargement des pages, etc. L’administration du serveur s’effectue au travers d’une interface très conviviale et la plupart des tâches de maintenance (vider les logs, forcer la mise à jour du cache, etc.) peuvent être automatisées.
1. Installez le logiciel
Téléchargez AllegroSurf sur le site web de l’éditeur RhinoSoft.com ( allegrosurf.com) ou sur celui de ses partenaires tels que cnet.com. Lancez l’installation et acceptez toutes les options par défaut, excepté la configuration automatique de vos comptes de messagerie si vous utilisez des services en ligne du type Hotmail. Dans le cas contraire, acceptez le paramétrage automatique de vos comptes SMTP et Pop 3. AllegroSurf installe principalement 2 outils. Grâce au premier, baptisé Monitor, l’administrateur s’assure en permanence du bon fonctionnement du programme. De son côté, la console d’administration sert à paramétrer le logiciel.
2. Créez les utilisateurs et les groupes
Lancez la console d’administration et cliquez sur l’objet “Users & Groups”. Ajoutez un groupe “Administrateur”, dans lequel vous rangerez les utilisateurs autorisés à administrer AllegroSurf, et un groupe “Utilisateurs”. Ce dernier regroupera tous les utilisateurs dotés d’un accès à internet. Créez ensuite chaque compte utilisateur en revenant sur l’icône “Users”. Spécifiez les adresses IP de chacun d’entre eux et, en fonction de ces adresses, définissez les plages horaires pendant lesquelles ils pourront naviguer sur le web. L’onglet “Accounting” vous donne accès au trafic généré par chaque utilisateur. Cette fonction vous permettra, dans le cadre d’un centre d’affaires, de refacturer la consommation internet selon les usages.
3. Paramétrez les protocoles
Une fois les utilisateurs définis, vous devez spécifier à AllegroSurf les protocoles à prendre en charge. Pour cela, cliquez sur l’icône “Proxy Servers” afin d’afficher la liste des services existants. Il est possible par exemple de supprimer le service “Telnet” qui ne doit guère être employé dans votre entreprise. Dans le cas contraire et si vous souhaitez bloquer l’utilisation de ce protocole, éditez les propriétés par un clic droit. Positionnez-vous sur l’onglet “Users”, décochez la case “Everyone” puis activez le bouton “Add” pour n’ajouter que les utilisateurs qui auront droit à ce protocole. De la même façon, vous pouvez supprimer ou ajouter un protocole et spécifier les utilisateurs y ayant droit. Vous pourrez ainsi bloquer complètement ou seulement en partie l’accès à internet, mais autoriser l’utilisation des protocoles Pop 3 et SMTP pour la messagerie.
4. Filtrez le trafic
Pour éviter de consommer inutilement trop de bande passante, AllegroSurf sait filtrer en amont les contenus issus du web avant qu’ils ne soient téléchargés. Cliquez sur l’icône “Filtering” et cochez la case “Enable Filtering”. Sélectionnez ensuite l’ensemble des contenus que vous souhaitez bloquer en cochant les cases correspondantes. Il est possible d’appliquer la même démarche site par site en effectuant un clic droit et en ajoutant un site. Mettez ensuite à jour la liste des sites qui fournissent les bannières publicitaires en activant l’icône “Ad Database”. Téléchargez le dernier fichier de définition et importez-le dans AllegroSurf. Le produit étant américain, vous devez ajouter les paramètres relatifs aux sites français. Il suffit de cliquer sur “Ad Site” et sur “New”, puis de préciser l’URL du site ainsi que les identifiants présents lorsqu’une publicité est affichée. Pour détecter ces adresses, le plus simple consiste à éditer le code source des pages des sites les plus visitées par vos utilisateurs. En cliquant sur l’icône “Banned Site”, vous pouvez restreindre l’accès d’un site entier. Cette liste de sites s’enrichira automatiquement si vous avez précédemment coché les cases “Drug, Sex, etc.”.
5. Préchargez les pages des sites que vous visitez
Si vous utilisez un modem partagé entre plusieurs utilisateurs, les temps de latence peuvent être mis à profit pour précharger les pages que l’internaute est susceptible de visiter au prochain clic. Pour cela, activez l’icône “Prefetch”, cochez la case “Enable Prefetch” et renseignez la profondeur des contenus à précharger à l’aide du paramètre “Prefetch Depth”. Plus vous préchargerez de pages, plus vous consommerez de bande passante. Il n’existe pas de réglage idéal et seul l’usage vous permettra d’optimiser ce paramètre. Si vous utilisez une liaison ADSL ou câble, il est préférable de désactiver cette fonction ; vous risquez en effet de consommer énormément de bande passante pour une accélération minime du temps de connexion.
6. Définissez les paramètres généraux
Il ne vous reste plus qu’à définir les paramètres généraux d’AllegroSurf avant de redémarrer pour pouvoir disposer de ses services. Commencez par déterminer l’espace disque alloué en cliquant sur l’icône “Storage”. Plus cet espace est important, plus vous avez de chance d’optimiser votre connexion. Vous pouvez également spécifier la fréquence de mise à jour du cache, un paramètre déterminant pour son bon fonctionnement. Là encore, il n’existe pas de règle. Si vous possédez une liaison permanente, l’idéal est de le mettre à jour toutes les nuits. Sélectionnez pour cela “Every 24 hours”. Dans les premiers temps de votre installation, il est possible d’enregistrer l’activité du serveur et des utilisateurs pour affiner vos paramètres. Cliquez sur l’icône “Log”, cochez la case “Log This Events” et sélectionnez les événements que vous souhaitez suivre. Attention, plus vous enregistrerez d’événements, moins votre serveur sera performant.
7. Testez le bon fonction-nement du service
Finissez le paramétrage d’AllegroSurf en “ouvrant les vannes” aux utilisateurs. Cliquez pour cela sur l’icône “IP Ranges” et ajoutez ou retirez les masques d’adresse IP qui correspondent à votre plan d’adressage. Théoriquement, ceux renseignés par défaut sont standard et devraient donc être suffisants. Vous pouvez cependant restreindre la plage d’adresse si vous souhaitez renforcer la sécurité du réseau. Validez vos dernières modifications, redémarrez votre machine et vérifiez que toutes les applications internet fonctionnent correctement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.