Il existe deux lieux de passage obligés pour l’internaute en quête d’information : les moteurs de re-cherche et les annuaires. L’inscription dans les annuaires n’est pas liée au contenu des pages. C’est en effet au webmaster de choisir les catégories de l’annuaire qui correspondent le mieux à son site. En revanche, les outils de recherche s’appuient sur des moteurs d’indexation qui scrutent en permanence la Toile afin d’indexer de nouveaux sites. Le contenu de la page HTML doit alors respecter un certain nombre de règles pour être correctement prise en compte par le moteur d’indexation.
1. Analysez vos fichiers de logs
Si vous disposez déjà de fichiers de logs, analysez-les à l’aide d’un outil tel que WebTrends. Seules les informations liées au “REFERER” vous intéressent. En effet, lorsqu’une page est demandée pour la première fois au serveur web, celui-ci note l’adresse du site (URL) d’où provient l’internaute. L’examen des fichiers de logs révèle les sites qui vous apportent le plus de trafic. Dans le cas particulier des moteurs de recherche, le serveur web enregistre également la query string. Cette dernière sert à déterminer les mots clés et les moteurs de recherche qui vous apportent le plus de trafic.
2. Gérez les robots
Avant d’enrichir vos pages HTML d’informations attendues par les moteurs d’indexation, précisez ce qu’ils doivent indexer ou non sur votre site. Par exemple, il est inutile d’indexer des pages dynamiques, trop pauvres en informations pour garantir un bon référencement. La RFC disponible à l’adresse ” robotstxt.org” explique comment “parler” aux agents. “User-agent :*” stipule que tous les robots doivent suivre les directives contenues dans le fichier, par exemple.Vous pouvez également préciser une liste restrictive de moteurs en indiquant leur signature, une donnée que vous trouverez sur le site robotstxt.org. Signalez ensuite les répertoires, pages et autres éléments de votre site à indexer. Pour cela, appuyez-vous sur les instructions “Allow” et “Disallow”, suivies d’une URL. Toutes les manipulations liées au fichier “robots.txt” peuvent être automatisées à l’aide d’un logiciel tel que RoboGen (disponible sur rietta.com)
3. Améliorez l’en-tête des documents HTML
Les moteurs d’indexation s’appuient d’abord sur l’en-tête des documents HTML pour déterminer le contenu de la page. Cette partie est donc à soigner, de façon à obtenir de bons résultats lorsque vous soumettez une requête aux moteurs. Le titre doit contenir le nom de votre site ou de votre société, ainsi que les mots clés les plus essentiels. Décrivez ensuite le type du document, sa langue et la date d’expiration de la page.Vous pouvez utiliser les balises LINK pour indiquer l’URL précise de la première page de votre site et sa langue, ainsi que les pages alternatives identiques dont le contenu est rédigé dans une autre langue. N’hésitez pas à mentionner d’autres pages riches en informations, tels un plan de site ou un index qui reprennent généralement les mots clés.La troisième partie de l’en-tête vise à donner des instructions au moteur d’indexation. Ainsi, “Follow, index, all” signifie qu’il doit analyser tout le site. Indiquez-lui ensuite la fréquence à laquelle il doit revisiter la page pour se tenir à jour. Enfin, la dernière partie de l’en-tête porte sur la définition du contenu de la page. L’attribut “classification” sert à proposer des rubriques de classement. De son côté, “distribution” s’utilise lorsque le site est d’intérêt général ou restreint à une communauté particulière. Reste ensuite à définir les mots clés (en français et en anglais).Le nombre de langues est illimité et près de 1 000 caractères sont à votre disposition. Leur choix doit être judicieux et il est inutile de les répéter plusieurs fois, ce qui serait considéré comme du spamming par les moteurs d’indexation. Procédez de même pour la description de la page. Composé d’environ 250 caractères, ce texte peut être exprimé en plusieurs langues, une technique également valable pour les mots clés. Il correspond au résumé qui apparaît sur les pages renvoyées par le moteur de recherche. Les balises “description” et “abstract” ont les mêmes fonctions, mais certains moteurs s’appuient davantage sur l’une que sur l’autre.
4. Optimisez le corps du document
Une fois les balises d’en-tête optimisées, vous devez absolument procéder de même pour le corps du document. La plupart des moteurs s’appuient en effet sur ces deux parties du document. Le corps de la page HTML doit reprendre les principales expressions et mots clés afin d’augmenter leur densité. Il est possible d’accroître l’efficacité de votre référencement en ajoutant des liens sur ces mots clés.Typiquement, une entreprise qui vend cinq produits insérera sur le nom de ces articles un lien vers une page descriptive. La densité des liens relatifs à un mot clé constitue en effet un élément de plus en plus utilisé par les moteurs tels que Google ou Inktomi. Vous pouvez également respecter les recommandations du W3C tout en optimisant votre référencement, en n’oubliant pas d’enrichir chaque attribut “alt” des éléments images “IMG”.
5. Automatisez le référencement dans les annuaires
Les annuaires ne s’appuient pas ou peu sur le contenu des pages web. C’est au webmaster de proposer une rubrique où il souhaite que son site soit référencé. 20 % des moteurs et annuaires de recherche représentent 80 % du trafic généré sur votre site. Pour être rentable, votre stratégie de référencement doit donc reposer sur deux actions : un référencement standard avec optimisation manuelle des principaux annuaires génériques et de ceux spécialisés dans l’activité de votre entreprise, et un référencement automatique pour les autres.Pour effectuer cette dernière étape, utilisez des logiciels spécialisés, tel SubmitWolf ( trellian.com) qui recense 1 700 moteurs et annuaires, ou des services ASP comme referenceur.com. Vous devez alors préparer un titre, une liste de mots clés et de rubriques, ainsi qu’un résumé. Ces éléments seront fournis aux moteurs sélectionnés.
6. Pour aller plus loin
Le site webmasterplan.com fournit des outils et des fonctions pour évaluer l’impact d’un référencement en terme de positionnement (rang occupé dans un moteur par rapport aux autres sites). Ce “baromètre” constitue un outil idéal pour mesurer en permanence la pertinence des actions entreprises pour référencer son site. Webmasterplan examine également le nombre de liens qui pointent vers votre site, la qualité des informations disponibles dans vos pages pour obtenir un bon référencement, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.