Passer au contenu

Améliorez l’autonomie

L’autonomie est le point faible de nombreuses tablettes. Contrôlez mieux les réglages : vous gagnerez quelques précieuses heures de fonctionnement.

Désactivez les options de communication

Wi-Fi et Bluetooth sont des options particulièrement gourmandes en énergie. Il est indispensable de les désactiver lorsque vous ne vous en servez pas, tout comme le GPS. Si votre tablette est équipée d’une carte Sim et que vous n’avez temporairement pas besoin de surfer sur Internet, désactivez également le réseau 3G. Pour effectuer ces réglages, inutile de vous rendre dans le menu Réglages de l’iPad ou Paramètres de l’Android : nous vous conseillons d’installer des raccourcis qui activent ou désactivent ces paramètres en un ou deux clics.Sur iPad, vous devez avoir effectué un jailbreak. Téléchargez alors sur Cydia le programme SBSettings (gratuit, dans la catégorie Système). Une fois installé, glissez votre doigt tout en haut de l’écran (d’un bout à l’autre) pour accéder à l’écran principal. Vous pouvez alors activer ou désactiver immédiatement les liaisons 3G, Bluetooth, Wi-Fi… Cliquez sur More afin d’accéder aux réglages complémentaires. Si les options proposées ne vous suffisent pas, ouvrez dans Cydia la catégorie SBSettings Addons et installez les compléments de votre choix.Sous Android, il vous suffit d’installer des widgets : celui nommé Contrôle de l’alimentation rassemble en un seul bloc de quoi activer ou désactiver Wi-Fi, Bluetooth, GPS, synchronisation des données et luminosité. D’autres tablettes proposent un accès direct à ces paramètres depuis le coin inférieur droit. Autre méthode très efficace (iPad et Android) : activez le mode Avion via le menu Réglages de l’iPad ou le mode Hors-ligne via le menu Paramètres, Sans fil et réseau) de l’Android. Dernier conseil : redémarrez complètement la tablette tous les mois pour fermer les applis qui tournent en tâche de fond.

Méfiez-vous des filtres d’écran

Plus inattendu : tout ce que vous mettez sur votre écran pour le protéger peut implicitement affecter l’autonomie de la tablette. En effet, certains filtres protecteurs ont un effet bénéfique, car ils permettent de réduire le contraste. D’autres, au contraire, sont opaques, ce qui vous incite à augmenter le contraste. Ainsi, c’est surtout en pleine lumière (en été sur la plage…) que l’on doit augmenter le contraste : dans ce cas, un filtre mat est recommandé. En revanche, si vous utilisez essentiellement votre tablette en intérieur, mieux vaut exploiter un filtre brillant. Dans tous les cas, optez pour un filtre de qualité dont l’épaisseur est très faible (environ 0,1 mm).

Réduisez le contraste

À la différence des téléphones qui sont souvent en mode veille, l’écran de la tablette est un gros consommateur d’énergie. Sous Android, vous pouvez vous en rendre compte en affichant la consommation dans Paramètres, À propos du périphérique, Utilisation de la batterie. Pour augmenter l’autonomie, réduisez autant que possible le contraste. Pour cela, utilisez sous iPad l’option Brightness de SBSettings ou sous Android le widget Contrôle de l’alimentation vu ci-dessus.

Multipliez les sources d’énergie sources

N’espérez pas trouver des panneaux solaires transportables facilement avec votre tablette ; même les batteries complémentaires que l’on peut brancher à la place du câble d’alimentation s’avèrent peu efficaces… En effet, les tablettes ont généralement besoin de 10 watts pour se charger correctement. Pensez donc à ne pas vous séparer de votre chargeur ou à en acquérir plusieurs. On peut acquérir des chargeurs USB pour quelques euros. Vérifiez leur puissance et assurez-vous qu’ils sont compatibles iPhone / iPad (ce n’est pas toujours le cas !). Enfin, si vous êtes en voiture régulièrement, investissez également pour un chargeur USB se branchant sur l’allume-cigare.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget