Le Lecteur Windows Media, ou Windows Media Player, est un logiciel de lecture multimédia qui a le mérite d’être fourni depuis toujours avec Windows. Il a ses qualités, notamment une gestion assez performante des listes de lecture. Mais aussi des lacunes. Ainsi, le faible nombre de codecs fournis en standard ne lui permet pas de lire directement tous les formats de vidéos, à la différence de VLC. Voici comment combler quelques-unes de ses faiblesses.
01 – Affichez la pochette de l’album en cours d’écoute
Le Lecteur Windows Media comporte une fonction chargée d’afficher la couverture de l’album de musique que vous êtes en train d’écouter. Pour cela, le logiciel cherche le MP3 sur des serveurs spécialisés sur Internet et rapatrie l’image associée. Mais il arrive que cette fonction ne s’active pas, en particulier avec certains CD anciens (notamment la musique classique), qui ne sont pas référencés sur la base en ligne CDDB. Dans ce cas, vous pouvez ajouter “ à la main ” l’image représentant la pochette de cet album. Attention : un dossier ne doit contenir qu’une seule image pour toutes les chansons qui s’y trouvent. Des morceaux d’origines différentes, s’ils sont tous dans le même dossier, s’afficheront tous avec la même pochette. Commencez donc déjà par bien organiser votre collection en consacrant un dossier par album. Ouvrez votre navigateur, affichez la page http://images.google.fr et lancez une recherche sur le nom de l’album voulu. Dans la page de résultats, cliquez sur une vignette, puis sur le lien Afficher l’image en taille réelle, et faites glisser l’image vers le Bureau puis vers la pochette vide de l’album en question : c’est prêt !
02 – Installez des codecs pour lire différents formats
Le Lecteur Windows Media, quand vous l’installez, est incapable de lire de nombreux types de fichiers audio ou vidéo, par exemple les fichiers Ogg, Flac, MKV… Il faut donc ajouter des codecs pour qu’il sache le faire. Ouvrez votre navigateur à la page http://t.01net.com/tc26950, téléchargez le pack de codecs K-Lite Codec Pack Full et installez-le. Suivez la procédure, et répondez Oui à la question Remove this filter now ? Parmi les autres options, choisissez Simple install, cochez la case Enable internal decoder for H.264 video, décochez la case Media Player Classic et cochez Windows Media Player, cliquez sur Select all video et select all audio, choisissez votre configuration audio, puis cliquez sur Install. Cliquez sur Oui à la fin, puis sur Finish. Votre Lecteur Windows Media est maintenant prêt à lire les formats les plus exotiques que vous pourrez trouver sur le Web.
03 – Appliquez des thèmes pour changer l’apparence
Pour égayer l’apparence un peu trop sérieuse du Lecteur Windows Media, vous pouvez lui appliquer un nouveau thème. Vous devez, pour cela, être connecté à Internet. Appuyez sur la touche Alt pour faire apparaître la barre de menus. Déroulez le menu Affichage, Sélecteur d’apparence, Autres apparences. Choisissez un motif dans la page Web qui s’affiche, cliquez dessus pour la télécharger puis ouvrez le fichier rapatrié (il possède une extension.wmz). Une boîte de dialogue apparaît alors à l’écran, validez le message par Oui puis cliquez sur Fermer pour installer la nouvelle apparence dans le Lecteur Windows Media. Dans l’onglet Sélecteur d’apparence, double-cliquez ensuite sur le thème qui vous plaît. Votre navigateur change alors d’aspect.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.