- Processeur 6 cœurs Intel Core i7 980XE : le test du 01Lab
- Six cœurs : mieux que quatre ?
- Des gammes existantes entièrement remaniées
- Un GPU intégré enfin à l’aise en 3D ?
- Core i3 et i5 : les performances
- AMD, toujours dans la course ?
- Intel : des années de domination
AMD annonce également quelques sorties. La première est celle du chipset 890GX pour PC de bureau, qui vient remplacer le 790GX vieillissant. Accueillant les nouveaux Phenom II et autres Athlon II exploitant le socket AM3, ce composant et son Southbridge (SB850) offrent quelques évolutions notables, comme la prise en charge de la norme Sata 3 (à 6 Gbit/s) pour les disques durs, mais également de circuits de contrôle des périphériques USB 3.0 avec des débits annoncés comme deux fois supérieurs à ceux des H55 et H57 d’Intel.
Tout comme le 790GX, le 890GX possède une solution graphique intégrée : la HD 4290. Pas de jeu vidéo à haute dose, mais bien de la haute définition à grand renfort de 1080p. Ce chipset graphique intégré peut également être associé à une autre carte graphique dédiée, grâce au mode CrossFireX, pour obtenir quelques images par seconde supplémentaires. Mais ne vous attendez pas à des augmentations de plus de 10 à 15 % (contre les 23 % annoncés par AMD).
Annoncée également, à demi-mot, la sortie d’un processeur Phenom II avec six cœurs pour le mois d’avril. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas d’information plus précise à ce sujet. Enfin, le 890FX, chipset haut de gamme, devrait se montrer fin avril et remplacera… le 790FX.
Toujours pas de 32 nm !
AMD ne semble pas pressé (ou prêt) pour les 32 nm ! Les seuls éléments dont nous disposons nous font penser que 2011 sera l’année de la réduction de la taille de la gravure pour le fondeur. Nous avons déjà eu quelques aperçus de documents montrant des plates-formes censées être disponibles en 2011. Elles ne sont pour l’instant que des noms de code barbares (Bulldozer, Zambezi, Lynx et autres Scorpius) mais semblent prometteuses, puisque des processeurs à huit cœurs sont au menu (pour les machines de bureau uniquement).
AMD annonce également les premières accelerating processing units (APU, « unités de calcul accéléré »), Llano et Ontario, qui intègrent dans un même microcircuit le puce graphique et la puce de calcul, et ce dans une totale complémentarité, à la différence des Core i3 et i5 qui ne sont que la juxtaposition de ces deux puces, avec des interactions limitées entre elles. A suivre donc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.