C’est fait, AMD a lâché son monstre dans la nature. Le Threadripper 3990X, le dernier des processeurs de la plus prestigieuse gamme de la marque, peut enfin mettre sa soixantaine de coeurs au travail et au service de qui pourra se l’offrir.
Pour rappel, le Threadripper 3990X, c’est :
- Nombre d’unités : 64 coeurs/128 threads
- Architecture : Zen 2 gravée en 7 nm
- Socket : sTRX4
- Fréquence de base : 2,9 GHz
- Fréquence Boost : 4,3 GHz
- Cache L2 et L3 : 32 / 256 Mo
- Lignes PCI-E supportées : 88
- TDP annoncé : 280 watts
- Configuration mémoire : Quad Channel
Un monstre qui, à l’heure actuelle, coûte la bagatelle de 4730 euros environ sur les premiers sites qui l’ont répertorié. Une somme conséquente à laquelle il faudra ajouter le prix de tous les autres composants si vous voulez vous monter un PC neuf… Si vous pensiez pouvoir réutiliser la carte mère qui accueille votre Threadripper 2000, c’est loupé. AMD a changé le socket (TR4 contre sTRX4), il va falloir en racheter une.
La puce taillée pour les plates-formes de production
Avec un tel processeur, c’est l’encodage en 4K et en 8K qui est en ligne de mire. Il fera aussi merveille dans l’animation et la création 3D que ce soit pour les jeux vidéo ou pour l’industrie du cinéma. D’ailleurs, AMD a posté sur son site une vidéo de créateurs d’effets spéciaux vantant les mérites du 3990X.
Bien entendu, le Threadripper peut aussi convenir aux gamers qui font du streaming et qui veulent jouer sur une seule et même machine, au lieu d’en avoir une pour le stream et une pour le jeu. Là, il est possible de partager les tâches de manière efficace entre les coeurs qui jouent et ceux qui encodent puis envoient le flux vidéo.
En revanche, pour le jeu pur et dur, avoir autant d’unités de calcul ne sert absolument à rien. Vraiment. Même les jeux les mieux optimisés pour la prise en charge de l’hyperthreading n’arriveront pas à exploiter autant de voies.
Les tests que nous avons réalisé sur les Ryzen 7 2xxx (les premiers à embarquer l’architecture Zen 2 d’AMD) étaient probants : les nouveaux venus affichaient de meilleurs résultats que les premiers Ryzen. La série 3000 avait poussé le cran un peu plus loin… mais sans jamais parvenir à détrôner la plupart des puces d’Intel.
À lire aussi – AMD : pourquoi le passage au 7 nm de ses processeurs mobiles Ryzen 4000 pourrait tout changer
Threadripper 3990X : un gros travailleur, un gamer correct
Les premiers tests menés par nos confrères de TechSpot montrent clairement que le Threadripper ne fait qu’une bouchée des processeurs Core i9-10980XE (18 coeurs/36 threads @ 3 GHz) et Core i9-9900K (8c/16t @ 3,6 GHz) d’Intel dans la plupart des tests d’exportation vidéo sous Premiere Pro CC 2020.
En application analytique (Cinebench), en calcul monocoeur, le 9900K peut compter sur ses montées en fréquence à 5 GHz pour s’imposer face au 3990X alors que le 10980XE reste – lui – derrière. En rendu multithread, le 3990X enfonce toute la concurrence, faisant 3x fois mieux que le 10980XE.
On passe au jeu maintenant. Toujours selon les scores rapportés par TechSpot, le 3990X est bien moins à l’aise. C’était prévisible. Il réalise toutefois de très bonnes prestations dans Battlefield V, Shadow of the Tomb Raider, Fortnite ou encore The Division 2 (tous DX12) avec plus de 100 ips affichées.
Mais dans la plupart des tests, le 9900K d’Intel fait mieux ou reste à sa hauteur. Le 10980XE est, lui et de façon assez surprenante, loin derrière quasiment à chaque fois. Ce mastodonte Intel est même surclassé par des puces Ryzen 7 ou des Core i9 de 9e génération.
Il n’y a que dans Ghost Recon Breakpoint (DX11), Borderlands 3 (DX12) que les puces Intel reprennent les rênes à cause du goulet d’étranglement causé par la carte graphique (une RTX 2080 Ti tout de même). Le GPU est dépassé par le nombre d’images à calculer à partir des informations fournies par le CPU, ce qui a un impact direct sur les performances globales de la plate-forme.
Celle-ci consomme tout de même la bagatelle de 452 watts (avec un test Blender Open Data) contre 316 et 244 watts pour les deux machines équipées des processeurs Intel pris en exemple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.