Passer au contenu

AMD s’attaque aux processeurs de milieu de gamme d’Intel

Les nouvelles puces haut de gamme AMD intègrent jusqu’à huit coeurs, pour une hausse des performances de 15 % au maximum. Elles sont vendues à des prix très agressifs par rapport à leurs équivalents de chez Intel.

AMD annonce le lancement de quatre nouveaux processeurs de la gamme FX, un an après leur réintroduction sur le marché grand public. Plutôt destinés aux PC de bureau hautes performances ou de jeu, ces nouvelles puces embarquent quatre, six ou huit cœurs de calcul. Et contrairement aux puces APU pour PC de bureau récemment annoncées, les modèles FX n’embarquent pas de circuit graphique intégré de type Radeon.

Annoncés à des prix compris entre 120 et 190 euros, les nouveaux processeurs AMD FX se placent en concurrents directs des puces Intel Core i3 et i5. Ces dernières, vendues entre 114 et 225 euros, sont des modèles à deux ou quatre cœurs de calcul.

Par rapport à la génération précédente de processeurs FX, AMD annonce des augmentations de performance globales pouvant aller de 3 à 15%, ainsi qu’une meilleure prise en charge de certaines instructions et d’applications exploitant le calcul multicoeurs.

Des performances en hausse

D’après AMD, les nouveaux FX sont bien plus performants que les processeurs Intel avec les applications qui nécessitent plusieurs cœurs (codage vidéo par exemple). Mais, lorsqu’on regarde les chiffres annoncés de plus près les écarts sont minimes. Ils sont même parfois à l’avantage des processeurs Intel ! Peu d’informations sur les performances des puces pour les jeux 3D ont été données. Espérons que ces nouveaux FX fassent mieux que leur prédécesseurs sur ce plan, car il y a urgence !

Parmi les quatre puces lancées, deux disposent de huit cœurs, une en a six et le dernier n’en renferme “que” 4. Tous ces processeurs FX prennent en charge la mémoire DDR3 (jusqu’à 1800 MHz).

Les deux puces octocoeurs haut de gamme sont les FX-8350 et FX-8320. La première est cadencée à 4 GHz, contre 3,5 GHz pour la seconde. Toutes deux sont compatibles avec la technologie AMD TurboCore, qui permet d’augmenter dynamiquement la fréquence des cœurs en fonction de leur activité et des besoins de l’application. Ainsi, le FX-8350 peut atteindre 4,2 GHz, tandis que le 8320 atteint 4 GHz.

Les deux autres puces, les FX-6300 et FX-4300, se destinent quant à elles aux machines de milieu et d’entrée de gamme. Elles embarquent respectivement six et quatre cœurs. La 6300 est cadencé à 3,5 GHz et la 4300, à 3,8 GHz. Grâce au TurboCore, leurs fréquences peuvent grimper respectivement jusqu’à 4 et 4,1 GHz.

Les nouveaux arrivants s’installent sur le même socle (socket AM3+) que les précédents processeurs FX et Phenom II et fonctionnent avec les jeux de composants AMD 990FX, 990X et 970, bien implantés sur les cartes mères vendues depuis de nombreux mois.

Moins chers, plus puissants…mais trop gourmands

Etrangement, AMD ne s’est pas étendu sur la consommation énergétique de ces nouveaux processeurs FX. Et pour cause ! Les FX-8350 et 8320 engouffrent 125 watts. Les 6300 et 4300 quant à eux nécessitent 95 watts. En comparaison, les processeurs Intel Core i3 et i5 consomment au maximum 95 watts. Force est de constater qu’AMD n’a pas fait de gros efforts depuis les Phenom II en matière de consommation. Pourtant la finesse de gravure de ces puces est passée de 45 à 32 nm.

En résumé, sur le papier, AMD propose donc des puces plus puissantes à des prix très agressifs, mais dont la consommation électrique est encore trop élevée, très largement supérieurs à celle des modèles Intel Core.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon