On ne sait pas grand-chose d’elle mais au moins on sait qu’elle existe et on connaît son nom. La puce graphique intégrant pour la première fois la toute nouvelle architecture « Navi » d’AMD arrivera en juillet prochain et s’appellera Radeon RX 5700.
Gravée en 7 nm, comme la Radeon VII lancée au CES en janvier dernier, elle ne se placera pas au-dessus de son aïeule mais en-dessous, face à la RTX 2070 de Nvidia. Selon les promesses d’AMD, la RX 5700 serait ainsi « 10% plus rapide » que la RTX 2070. Là, il n’y a pas de mystères : ce sont les mesures dans les jeux et les benchmarks qui parleront.
Avec le lancement de cette première carte de famille « RX 5000 » l’architecture de la puce perd son nom de code « Navi » et prend officiellement le nom de RDNA. « Quand nous avons conçu notre architecture Zen (celle des CPU, ndr), nous savions qu’il fallait repartir de zéro », a déclaré Lisa Su lors de la conférence d’ouverture du Computex de Taipei qui a fait office de super keynote à AMD. « Avec, RDNA nous avons fait exactement de même ». Pour donner un point de comparaison – à défaut de dévoiler la puce – Lisa Su a donné deux chiffres : RDNA serait x1,25 plus performante à fréquence égale et offrirait un rapport de performance/watt 50% meilleur que l’architecture GCN des générations précédentes.
Côté technique, mis à part la gestion de la nouvelle norme PCIe 4.0, Lisa Su n’a rien lâché d’autre : point de détails de l’architecture, pas de nombre d’unités de calculs, pas de présence (ou pas ?) d’unités de ray tracing, etc. Rien, niet, nada, si ce n’est… que ces informations seront dévoilées lors de la conférence AMD au salon de jeux vidéo E3 qui aura lieu à Los Angeles le 10 juin prochain à 15h00, heure locale.
Des équipes occupées par les consoles ?
Pourquoi AMD n’a-t-il pas inauguré sa nouvelle architecture graphique avec une grosse carte de la mort afin de mettre un terme au leadership de Nvidia ou pour au moins marquer le coup ? Sans doute par pragmatisme : même pleine de potentiel, une architecture de puce quelle qu’elle soit demande beaucoup d’optimisations, de réglages avant d’être au summum de ses capacités.
En la jouant « cool », AMD s’est peut-être aussi donné du temps pour concocter une carte XXL dans quelques mois. Une décision qui a du sens quand on réalise les chantiers auxquels la marque s’est attelée, notamment les consoles de jeux de prochaine génération de Sony et Microsoft.
AMD a en effet été retenue pour produire les CPU et GPU des futures Playstation et Xbox, sur les bases de Zen et Navi. De quoi occuper ses ingénieurs à plein temps, ce d’autant plus qu’une architecture de console se doit d’être parfaitement aboutie. Et tant pis si, dans le monde PC, Nvidia restera donc officiellement le leader des GPU hautes performances même après le lancement officiel de cette Radeon RX 5700 en juillet prochain. La « super Radeon » à architecture RDNA attendra.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.