Le Ryzen 9 3950X rencontrerait-il un petit problème d’embrayage ? AMD n’aurait pas décalé la mise sur le marché de son puissant processeur dernière génération uniquement parce que la demande enregistrée serait forte, comme il l’a affirmé il y a quelques jours. le processeur ne parviendrait pas, en effet, à atteindre les vitesses annoncées, surtout en mode Boost. C’est en tout cas ce que révèle un article du site taïwanais DigiTimes, relayé par la communauté de Seeking Alpha.
« Des vitesses d’horloge non satisfaisantes » sont évoquées dans l’article, et cela ne serait pas dû au processus (en 7 nm) utilisé par TSMC pour graver les puces. Tout pourrait se passer au niveau du BIOS des cartes mères, encore une fois. Un problème de ce type avait déjà largement touché toute la dernière génération de processeurs Ryzen 3000 d’AMD, obligeant le concepteur de CPU à élaborer de nouveaux BIOS et à les mettre à disposition de ses partenaires (Asus, MSI, Gigabyte, etc.). Charge à eux, ensuite, de les proposer sur leur site pour que les utilisateurs puissent les télécharger et mettre le microprogramme de leur carte mère à jour.
(suite de l’article sous la vidéo)
Retarder le lancement pour éviter de mécontenter
Il semble toutefois que si AMD a repoussé le lancement du 3950X c’est parce que – justement – les nouveaux BIOS fraîchement sortis ne suffisent pas à tirer le meilleur parti du monstre à 16 coeurs. Il va donc falloir que les ingénieurs se remontent les manches et programment à nouveau un BIOS capable de prendre en charge la nouvelle puce, dès ses débuts, et sans caler. En espérant, toutefois, que le problème ne provienne pas d’ailleurs… Quoi qu’il en soit, c’est une façon intelligente et prudente d’éviter de connaître – à nouveau – les foudres des utilisateurs.
Sources : Seeking Alpha et DigiTimes
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.