Mi-mars, lors de la Game Developers Conference 2016, AMD annonçait l’arrivée prochaine de la Radeon Pro Duo, son nouveau fer de lance en matière de carte graphique.
Véritable super dispositif de calcul graphique, cette carte était vantée comme étant « la plus puissante du monde » par le fondeur américain. Et c’est toujours le cas aujourd’hui, jour de sa sortie dans le catalogue de certaines marques partenaires voire même de son intégration dans quelques PC assemblés. Des machines très haut de gamme à n’en pas douter car le prix de la carte est annoncé à 1500 dollars, hors taxe soit 1650 euros TTC environ. Il y a fort à parier que peu de modèles de cette carte seront produits par AMD et surtout, seront disponibles en France.
Deux puces valent mieux qu’une ?
Malgré des efforts répétés, AMD n’est pas parvenu à sortir une carte graphique, dotée d’un seul processeur graphique, afin de rivaliser avec la GeForce Titan X de NVIDIA. Un problème, une solution, AMD embarque donc deux puces sur le circuit imprimé de la Radeon Pro Duo. Et celles-ci sont bien sur le modèle des moutures enchâssées sur les Radeon Fury X.
A priori, les premiers résultats de test (fournis par AMD) montrent clairement que la Pro Duo surpasse la GeForce Titan X de 10 à 30% dans un cocktail de jeux sélectionné et ce, sur un écran 4K. Et, pour l’amour du sport, AMD inclut même sa précédente carte graphique à double puce Radeon R9 295X2 dans le comparatif pour mettre en valeur tout le potentiel de la nouvelle venue. Toutefois, on remarque que les écarts de performances ne sont pas aussi… flagrants qu’avec le modèle NVIDIA et plafonne à 20% maximum.
Dans le détail, AMD communique maintenant les caractéristiques techniques de son monstre et les chiffres sont tous plus élevés les uns que les autres. Parmi les plus importants, on notera la puissance de calcul de presque 17 TFLOPS, les 8192 processeurs de flux comprimés dans la puce 3D cadencée à 1 GHz maximum, les 8 Go de mémoire HBM (High Bandwith Memory) de première génération et les -seulement- 350 watts annoncés.
Des besoins électriques élevés et qui pourront l’être bien plus encore considérant la présence des trois connecteurs 8-pin capables à eux seuls d’apporter jusqu’à 450 watts à la carte (ajoutés aux 75 watts du PCI-E 3.0).
La réalité virtuelle dans l’écosystème AMD
Rappelons que la Radeon Pro Duo ne se destine pas qu’à faire tourner les jeux vidéo sur des écrans 4K. Elle se destine à faire tourner les jeux avec des dispositifs de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou encore le HTC Vive.
Cependant, dans le graphique « comparatif » fourni par AMD, la GeForce Titan X brille par son absence. Bizarre.
Pour les développeurs, la Radeon Pro Duo devrait être l’outil parfait pour concevoir et exploiter des programmes en réalité virtuelle car compatible avec les outils LiquidVR d’AMD permettant d’adresser, par exemple, un flux d’image à chaque œil. Ou encore de fournir assez de puissance de calcul pour que les mouvements de la tête associés aux mouvements de caméra soient les plus fluides et précis possibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.