Passer au contenu

AMD présente ClawHammer

Les premiers PC équipés du processeur 64 bits ClawHammer, en exécutant des applications 32 ou 64 bits, ont justifié tout l’intérêt de la gamme Hammer.

C’est près du Moscone Center de San Francisco, où s’est tenue la semaine dernière la conférence pour développeurs d’Intel, qu’AMD a dévoilé les premiers PC équipés de son processeur 64 bits. La puce est étonnante par sa taille, comparable à celle d’un Pentium III. “Le premier exemplaire de ClawHammer est sorti de notre usine de fabrication il y a cinq semaines. La carte mère, au format ATX, intègre aussi le chipset AMD-8000”, explique John Crank, chef de produits chez AMD. Ce jeu de composants intègre un concentrateur d’entrées-sorties HyperTransport, un bus PCI-X ainsi qu’un bus graphique AGP 3.0 (8x). La présentation confrontait deux PC équipés de ClawHammer, l’un fonctionnant avec Windows et l’autre utilisant une version bêta de Linux 64 bits, sur laquelle ont été exécutées deux applications, une écrite en 32 et l’autre en 64 bits.

Un potentiel prometteur

“Bien que le système en soit encore au stade de prototype, on atteint déjà un bon niveau de performances. Sur le ClawHammer, les applications 32 bits sont 25 % plus rapides que sur l’Athlon XP, à fréquence équivalente. Alors que l’Itanium est moins rapide que le Pentium 4 en émulation 32 bits”, souligne John Crank. En revanche, AMD n’a pas divulgué les résultats comparatifs des performances de son Hammer face à l’Itanium d’Intel pour l’exécution d’application 64 bits. “C’est encore trop tôt”, insiste le responsable. Les premiers processeurs Hammer pour stations de travail devraient être disponibles à la fin de l’année.* De notre correspondant à San Jose

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su*