Passer au contenu

AMD poursuit son offensive face à Intel en lançant les RyZen 5

Deux semaines après l’arrivée des processeurs haut de gamme Ryzen 7 d’AMD, des déclinaisons plus abordables mais toujours pleines de coeurs sont déjà en approche.

Après avoir lancé les trois processeurs Ryzen 7 à 8 coeurs, AMD revient avec quatre puces à 4 ou 6 coeurs, les Ryzen 5. Ces nouvelles références débarqueront le 11 avril prochain et les prix s’échelonnent de 170 à 250 dollars soit environ 190 à 280 euros TTC.

Sur le papier, les puces en approche devraient constituer le coeur de gamme d’AMD et donc être les modèles privilégiés par les assembleurs et autres monteurs, soucieux de proposer des PC à très bon rapport qualité/prix tant pour le jeu que les applications un peu gourmandes.

AMD

Ryzen 5 : deux processeurs six coeurs et deux quatre coeurs

Présenté comme le porte-étendard des Ryzen 5, le processeur le plus cher sera le Ryzen 5 1600X. Il embarque 6 coeurs/12 threads et ses fréquences sont annoncées à 3,6 GHz de base et 4 GHz en Boost. AMD le place en face du Core i5-7600K, processeur dernière génération Kaby Lake d’Intel, vendu actuellement aux alentours de 240 dollars (270 euros) mais qui ne possède “que” 4 coeurs/4 threads cadencés à 3,8/4,2 GHz.

À lire : Face aux RyZen d’AMD, Intel baisserait ses prix et lancerait un processeur 12 coeurs

Sur des applications multi threadées (utilisation de plusieurs coeurs en simultané), le Ryzen offrirait jusqu’à 69% de performances en plus que son concurrent. Pas sûr toutefois que la tendance se vérifie sur des applications bi ou mono threadées, un domaine où Intel reste invaincu depuis plusieurs générations de processeurs.

AMD
AMD

Processeur à six coeurs toujours, le Ryzen 5 1600 arrivera en même temps que son comparse. Ses fréquences de fonctionnement sont légèrement revues à la baisse : 3,2/3,6 GHz. Son prix devrait être de 245 euros environ.

Dans la famille Ryzen quadricoeurs, nous demandons les 1500X et 1400. Le premier sera cadencé à 3,5/3,7 GHz et devrait être commercialisé aux alentours de 210 euros. Le 1400 sera pour sa part disponible à 190 euros environ et propose des fréquences de 3,2/3,4 GHz.

Bien entendu, pour profiter des Ryzen (5 ou 7), rappelons qu’une carte mère -dotée du socket AM4- est indispensable et que plusieurs jeux de composants sont disponibles, chacun ayant des propriétés spécifiques et des possibilités de connexions/connectivités propres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON