Passer au contenu

AMD pourrait relancer la guerre des cartes graphiques, avec quatre nouvelles Radeon

AMD va-t-il enfin faire son grand retour sur le marché de la carte 3D pour PC portable et étoffer son offre pour les ordinateurs fixes ? A priori, oui.

AMD se préparerait à une attaque musclée contre Nvidia. De récentes rumeurs évoquent le possible lancement de quatre puces graphiques dans les semaines à venir sur deux fronts différents. Deux pour les PC de bureau et deux pour les PC portables, où AMD brille fort par son absence depuis des lustres. Un temps que Nvidia a mis à profit pour déployer son offre, tant sur le milieu que sur le haut de gamme.

Des RX 5000M contre les GTX 1660 mobiles

Selon des sources du site Wccftech, AMD serait en train de mettre la dernière main aux Radeon RX 5300M et 5500M. Deux cartes graphiques pour PC portable qui se positionneraient face aux GTX 1050/1060/1650 et 1660 dans les machines gaming abordables (1000 euros et plus).

A lire aussi – Top 5 : les meilleurs PC portables pour joueurs (septembre 2019)

AMD Radeon E3
PF/01net.com

Les deux processeurs seraient gravés en 7 nm (contre 12 nm chez Nvidia) et s’accompagneraient de mémoire GDDR6. Cela nous semble peu probable sur le modèle 5300M pour conserver un niveau de prix intéressant. La 5500M pourrait, en revanche, en être équipée. Elle proposerait – aussi – davantage d’unités de traitement que sa concurrente GTX 1650, ainsi que des fréquences plus élevées (1560 MHz chez Nvidia contre 1645 MHz chez AMD). Toutefois, ce n’est pas parce qu’il y en a plus et qu’elles oeuvrent à plus grande allure que le rendement sera meilleur. Nos tests nous le diront le cas échéant.

Néanmoins, ces informations sont à prendre avec des pincettes. Les premiers tests fournis par la source et publiés sur le site Wccftech montrent des résultats qui nous semblent un peu trop beaux pour être vrais. Plus préoccupant, aucun ne porte sur les consommations des machines utilisées. Une donnée cruciale lorsque l’on parle mobilité. Affaire à suivre.

Du rififi aussi dans les PC de bureau

Alors que des rumeurs spéculent sur l’arrivée prochaine de deux nouvelles GeForce pour PC de bureau, leurs concurrentes potentielles, les Radeon RX 5600 et RX 5800, ressortent du bois. C’est le site allemand 3DCenter qui pense avoir mis la main sur des informations croustillantes les concernant.

Connues sous les noms de code Navi 12 et Navi 14, les deux puces 3D (gravées en 7 nm comme les Navi 10 des RX 5700) arriveraient avant la fin de l’année. La 5600 s’opposerait aux GTX 16 et la 5800, à une ou deux RTX Super (la 2080 ?), de Nvidia.
Deux références qui devraient donc étoffer et remettre un peu d’ordre dans les gammes AMD, composées de plusieurs générations de cartes dont la nomenclature a vite fait de perdre les moins aguerris.

AMD Radeon  RX 5700 XT
AMD – L’AMD Radeon RX 5700 XT, l’une des premières cartes à embarquer la nouvelle puce graphiques Navi.

A lire aussi – AMD Radeon RX 5700 : quand Nvidia recadre le débat et rappelle qui est le boss

Parmi toutes les informations techniques glanées sur le Web, peu nous semblent véridiques. Certaines évoquent la présence de différentes quantités de GDDR6 pour chacun des modèles – par exemple, la 5600 aurait trois variantes : 3, 4 et 8 Go de mémoire. Un moyen de remplacer les actuelles RX 570, 580 et 590 d’un seul coup et sans effort ? Possible.
Dans ce même cas de figure, la RX 5800 viendrait remplacer la Radeon VII et incarnerait – pour un temps – le haut de gamme des cartes AMD. En aura-t-elle assez dans le ventre pour – enfin – faire vaciller Nvidia et ses RTX ? Rien n’est moins sûr.

Sources : Wccftech et 3DCenter (allemand)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.