La consolidation s’accélère dans le milieu des semi-conducteurs. Après le lancement de la procédure de rachat d’ARM par Nvidia pour 40 milliards de dollars le mois dernier, c’est au tour d’AMD de jeter son dévolu sur Xilinx. Si AMD est connue dans le monde des PC ou des consoles de jeux vidéo pour lesquels elle produit processeurs centraux (CPU) et puces graphiques (GPU), Xilinx est un discret géant.
Une entreprise, sise à San José, en Californie, qui est le leader mondial des FPGA, des processeurs entièrement paramétrables et programmables. Son portfolio de puces est utilisé dans les automobiles, les centres de données, les infrastructures de communication sans fils ou encore l’aérospatiale.
En acquérant Xilinx, AMD marcherait dans les pas de son éternel rival. En 2015, Intel avait en effet déboursé 16,7 milliards de dollars pour avaler un autre champion des FPGA, l’américain Altera. Le rachat de Xilinx permettrait à AMD, qui a le vent en poupe depuis ses succès avec les architectures Zen et celles des nouvelles consoles (PS5 et Xbox Series), de devenir un poids lourd du semi-conducteur en adressant des marchés qui lui étaient jusque-là interdits.
Il reste cependant à AMD et à Xilinx, qui pourraient officialiser leurs discussions la semaine prochaine, à se mettre d’accord, le Wall Street Journal précise que de précédentes discussions ont déjà échoué par le passé.
Source : Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.