La gamme des « éventreurs de tâches » de chez AMD pourrait accueillir un nouveau monstre en 2019 : selon le site spécialisé WCCFtech, AMD lancerait cette année un Threadripper intégrant 64 cœurs capable de gérer 128 threads (tâches) par cycle d’horloge. Pressentie par certains et démentie par d’autres, l’annonce de cette puce se ferait au moment où AMD annoncera le passage de ses processeurs professionnels à l’architecture Zen 2, annoncée au Computex de Taipei il y a un peu plus de deux semaines pour les processeurs grand public Ryzen 3000.
De la puissance à prix défiant toute concurrence
Le passage à la technologie de gravure en 7 nm et la maîtrise d’AMD en matière de chiplets avec les générations précédentes permettrait au concepteur de puces x86 de Sunnyvale de lancer un « Godzilla » des processeurs à moindre coût. Car s’il existe déjà des puces avec de très nombreux cœurs sur le marché chez Intel, les prix sont toujours très élevés. Or, comme avec ses Ryzen et Threadripper des générations précédentes, AMD jouerait la même carte qui lui a permis de revenir dans la course : proposer un grand nombre de cœurs à un prix défiant toute concurrence. Selon WCCftech, le Threadripper 64c/128t serait lancé entre 2500 et 3000$, un prix assez similaire à un Xeon E5-2390 v4 vendu à l’heure actuelle (2699€), une puce gravée en 14 nm équipée de « seulement » 14 cœurs/28 threads. Le Threadripper pourrait être lancé entre le quatrième trimestre 2019 et le premier trimestre 2020, au même moment que la nouvelle plateforme X599.
Interrogé à propos de ces fuites, « AMD France ne fait pas de commentaires ». Vu la niaque d’AMD en ce moment et son souhait de retrouver sa place dans les serveurs qu’il a eu par le passé avec ses Opteron, il est fort probable que ce processeur monstre voit le jour puisqu’il était déjà apparu sur des slides d’AMD l’an dernier.
Source : WCCFtech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.