Passer au contenu

AMD présente son architecture RDNA 4 : des Radeon RX 9070/9070XT jusqu’à 40% plus performantes

AMD a partagé tous les détails techniques concernant sa nouvelle architecture graphique RDNA 4, profitant de l’occasion pour présenter les deux premières cartes à en profiter. Destinées au marché de milieu de gamme supérieur, les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT promettent un gain de performances substantiel et une compatibilité avec le FSR 4 du constructeur.

Enfin. C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit avec l’officialisation par AMD de son architecture RDNA 4, après de nombreux mois d’attente et quelques retards de dernière minute. Le constructeur a diffusé une vidéo de présentation de cette nouvelle architecture graphique, dévoilant en profondeur ses caractéristiques en matière de rendu 3D, de raytracing ou encore de capacités d’intelligence artificielle. C’est également l’occasion pour AMD de dévoiler tous les détails des deux premières cartes à utiliser cette architecture RDNA 4, à savoir les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT.

RDNA 4 : une architecture optimisée pour l’efficacité

Fabriqués par TSMC avec son procédé de gravure N4P (autrement dit du 5 nm amélioré), les deux premiers chipsets graphiques de cette génération à voir le jour sont les Navi 48 XTX et XT. Avec l’architecture RDNA 4, AMD a choisi de revenir à une conception monolithique, abandonnant l’approche chiplet utilisée dans RDNA 3. Le chipset Navi 48 regroupe ainsi dans un seul die de 356,5 mm² la bagatelle de 53,9 milliards de transistors.

Amd Rdna4 Engine Die
© AMD

L’architecture RDNA4 apporte avec elle des améliorations au niveau du pipeline de rendu. L’efficacité des unités de calcul a par exemple été améliorée en augmentant le nombre de tâches actives par cycle d’horloge, et les unités d’exécution profitent désormais d’un contrôle plus précis afin que les calculs dans les différentes précisions possibles (INT4, INT8, FP16 ou FP32) puissent être traités plus efficacement.

Amd Rdna4 Compute Engine
© AMD

L’arrivée des registres dynamiques dans RDNA 4 représente une des nouveautés les plus intéressantes de l’architecture. Jusqu’à présent, le nombre de registres – de petites zones de mémoire proches des unités d’exécution et accessibles bien plus rapidement que la mémoire vidéo ou même que les différents niveaux de mémoire cache – disponibles dans un GPU était alloué statiquement, sans véritable correspondance avec les besoins de chaque tâche exécutée. Désormais, l’allocation dynamique des registres aux différentes tâches de calcul plus ou moins complexes permet d’optimiser l’utilisation de la banque de registres disponibles dans le chipset graphique, et donc l’efficacité et les performances globales.

Ces améliorations, associées à un sous-système mémoire amélioré (Infinity Cache de troisième génération) et des fréquences de fonctionnement plus élevées, garantissent une augmentation des performances en rendu 3D classique : AMD parle d’un gain d’environ 40% par rapport à l’architecture RDNA 3 des précédentes Radeon.

Des améliorations spécifiques pour le raytracing

Amd Rdna4 Raytracing Architecture
© AMD

S’appuyant sur une conception SIMD (Single Instruction, Multiple Data) plus développée que précédemment, RDNA 4 assure par ailleurs une meilleure utilisation des ressources de calcul disponibles en matière de raytracing. Ce type de rendu nécessite en effet un nombre élevé de calculs parallélisés, notamment pour la simulation d’éclairage et les effets d’illumination globale. AMD a donc optimisé son architecture afin que les calculs soient plus efficaces en permettant de traiter davantage de threads par cycle. Les unités de calcul sont mieux utilisées, en particulier dans les scénarios de rendu hybrides où la rastérisation et le raytracing sont combinés.

Plusieurs changements et nouveautés apportés au pipeline de rendu raytracing, comme des optimisations au niveau des transformations d’instance matérielles ou des boîtes englobantes orientées (OBB), permettent de leur côté d’accélérer l’analyse des scènes tout en améliorant leur précision. Moins de rayons sont utilisés dans des calculs inutiles, ce qui réduit le temps de rendu global : AMD parle d’un doublement des performances en raytracing par rapport à RDNA 3.

Amd Rdna4 Pathtracing
© AMD

Des unités de calcul IA deux fois plus rapides

Les unités de calcul dédiées à l’intelligence artificielle et l’exécution de modèles d’apprentissage profond profitent également d’améliorations spécifiques. Elles sont capables de traiter deux fois plus d’opérations par cycle avec une précision FP16, et prennent désormais en charge les opérations clairsemées qui consiste à ignorer jusqu’à la moitié des opérations non essentielles pour potentiellement doubler les performances. AMD ne fait toutefois que rattraper son retard sur NVIDIA, la fonctionnalité étant présente chez le concurrent depuis ses GeForce RTX 30 Series.

Amd Rdna4 Ia Performances
© AMD

L’architecture RDNA 4 prend également en charge les opérations FP8, INT8, BF8 et INT4, les calculs 8 bits étant deux fois plus rapides que les 16 bits, et les entiers 4 bits doublant encore ce chiffre. Autrement dit, les calculs en FP8 sont jusqu’à 8 fois plus rapides avec l’architecture RDNA 4 par rapport aux calculs avec une précision FP16 sur l’architecture RDNA 3.

FSR 4 : l’upscaling profite enfin du machine learning

Par rapport aux versions précédentes du FSR (FidelityFX Super Resolution), des améliorations considérables ont été apportées à la structure de l’algorithme d’uspcaling, notamment grâce à l’utilisation de techniques reconstructives avancées qui génèrent un résultat final très détaillé à partir d’images de résolution inférieure. L’intégration d’un modèle de sur-échantillonnage neuronal qui exploite (enfin) le machine learning pour reconstruire les détails de l’image et éviter le flou des contours constitue ainsi l’innovation essentielle de FSR 4.

Amd Rdna4 Fsr4
© AMD

Contrairement au FSR 3.1, cette nouvelle version est toutefois exclusive à l’architecture RDNA 4 et ne fonctionnera donc que sur les nouvelles Radeon. De plus, AMD n’a pas confirmé si le modèle de sur-échantillonnage neuronal serait disponible dès le lancement des Radeon de nouvelle génération. Le constructeur indique tout de même que le nouveau mode “Performance” du FSR 4 offrira une qualité d’image “meilleure que native” en 4K.

Radeon RX 9070 et 9070 XT : des cartes pour concurrencer les RTX 4070/5070

AMD a choisi de d’abord se concentrer sur le segment du milieu de gamme supérieur avec cette nouvelle génération de cartes graphiques, en visant des volumes élevés plutôt qu’une vitrine technologique très haut de gamme et ultra onéreuse.

Radeon RX 9070 XT
Radeon RX 9070
GeForce RTX 5070 Ti
GPU
Navi 48 XTX
Navi 48 XT
GB203-300
Cœurs
4096
3584
8960
Fréquence Boost
~2.97 GHz
~2.52 GHz
~2.47 GHz
Mémoire
16 Go GDDR6
16 Go GDDR6
16 Go GDDR7
Bus mémoire
256-bit
256-bit
256-bit
Vitesse mémoire
20 Gbps
20 Gbps
28 Gbps
Bande passante mémoire
640 Go/s
640 Go/s
896 Go/s
Consommation maximale
304W
220W
300W
Interface PCIe
PCIe 5.0×16
PCIe 5.0×16
PCIe 5.0×16
Prix de lancement (MSRP)
599 $
549 $
749 $
Date de sortie
6 mars
6 mars
20 février

Avec son chipset Navi 48 XTX cadencé jusqu’à 2,97 GHz, la Radeon RX 9070 XT possède 4096 cœurs d’exécution, 64 accélérateurs RT et 128 accélérateurs AI. Elle dispose de 16 Go de mémoire GDDR6 et profite d’une interface mémoire de 256 bits, offrant une bande passante de 640 Go/s. La consommation atteint 304 watts ; AMD recommande donc une alimentation de 750 watts.

De son côté, la Radeon RX 9070 embarque un chipset Navi 48 composé de 3584 cœurs d’exécution, 56 accélérateurs RT et 112 accélérateurs AI. Elle dispose également de 16 Go de mémoire GDDR6 avec une interface mémoire de 256 bits, mais son TDP descend à “seulement” 220 watts.

 

Amd Rdna4 Radeon Rx 9070 Xt
© AMD

Les améliorations de l’architecture RDNA 4 et la hausse des fréquences de fonctionnement permettent à ces deux nouvelles Radeon d’atteindre – selon le constructeur – des niveaux de performance similaires aux RX 7900 XT et RX 7900 XTX de la génération précédente, malgré un nombre inférieur d’unités de calcul. Toujours selon AMD, la Radeon RX 9070 serait capable de fournir en moyenne 20 % de performances en plus que la RX 7900 GRE de la génération précédente en 1440p, tandis que la Radeon RX 9070 XT étendrait cet avantage à plus de 40 % en moyenne.

La RX 9070 XT devrait par ailleurs se situer au-dessus d’une RTX 4070 Ti Super, tandis que la RX 9070 pourrait offrir des performances comparables à la RTX 4070 Super, à un prix plus attractif. Les RX 9070 XT et RX 9070 seraient enfin respectivement 26 % plus rapides que les RTX 3090 et RTX 3080.

Amd Rdna4 Performances
© AMD

 

Avec des prix publics conseillés de respectivement 549 dollars et 599 dollars, les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT sont donc plutôt destinées aux joueurs qui recherchent en premier lieu des performances élevées en 1440p et acceptables en 4K. Elles seront disponibles à partir du 6 mars prochain ; on n’attend plus que les tests indépendants pour réellement savoir ce que ces nouvelles Radeon ont dans le ventre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.