Passer au contenu

AMD lance l’Opteron et bouscule son calendrier

Le fondeur compte arrêter la fabrication du Duron avant la fin de l’année. Sa gamme sera composée de l’Athlon et du nouveau processeur 64 bits Opteron.

AMD a choisi ?” la veille de la passation de pouvoir du PDG-fondateur, Jerry Sanders, à l’actuel président, Hector Ruiz ?”, pour annoncer le nom de sa future famille de processeurs 64 bits. Ce sera finalement Opteron. ” Cela vient du latin optimus qui veut dire le meilleur “, se félicite un porte-parole du fondeur.La marque Opteron ne sera utilisée que pour le SledgeHammer, une version destinée pour les stations de travail et les serveurs de un à huit processeurs. En revanche, le constructeur a choisi de garder la marque Athlon pour le ClawHammer, un autre processeur 64 bits, prévu pour la fin de l’année et destiné aux PC de bureau.” Opteron vise le même marché que l’Itanium et que les Xeon haut de gamme, tandis que ClawHammer est un Pentium 4 killer “, explique Jerry Sanders.Outre le nom, le constructeur devait aussi confirmer l’engagement de Microsoft à développer une version de Windows 64 bits optimisée pour fonctionner sur l’Opteron. Plus important encore, l’arrivée de la famille des Hammer va bouleverser la roadmap d’AMD.

Un Athlon pour le prix d’un Duron

Ainsi, d’ici à la fin de l’année, le constructeur entend arrêter le Duron et le remplacer par une version cuivre de l’Athlon. “On atteindra, avec la version cuivre de l’Athlon, des prix équivalents aux Duron en aluminium. Et les utilisateurs auront alors un Athlon pour le prix d’un Duron”, confirme Jerry Sanders. La dernière version du Duron, de son nom de code Appaloosa (0,13 micron), verra le jour d’ici à juin prochainAvec l’arrivée de l’Opteron, le fondeur a également réorganisé sa production. “Le Hammer sera fabriqué dans notre usine de Dresden qui sera dédié pour ce processeur. Tandis que l’on va transférer à UMC la production de l’Athlon”, confirme Hector Ruiz.Enfin, le constructeur prévoit toujours de lancer Barton, une version de l’Athlon actuel avec 512 Ko de cache de niveau 2, dans la deuxième moitié de l’année. Cette version sera avant tout destinée aux PC dentrée de gamme et aux portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley