Après les RX 5700 et 5700 XT, nous nous attendions à ce que AMD dévoile de nouvelles cartes plus haut de gamme. Il nous faudra patienter encore un peu car la Radeon RX 5500 que le fabricant vient d’annoncer, vient se positionner sur le milieu de gamme, comme les rumeurs le laissaient supposer. Ce GPU cible avant tout les joueurs qui possèdent un écran Full HD ou ceux qui souhaitent acquérir un PC portable avec une dalle de cette définition et qui cherchent le meilleur rapport performance-prix pour s’éclater sur les AAA comme les jeux plus eSport.
Car, oui, la RX 5500 se décline aussi en version portable – la RX 5500M – et les deux puces sont lancées conjointement car elles partagent bon nombre de caractéristiques techniques, plutôt alléchantes.
AMD attaque à grands coups de GDDR6
Gravée en 7 nm et bâtie sur l’architecture Navi (RDNA 1), la Radeon RX 5500 profite de l’appui de la GDDR6 pour donner le meilleur d’elle-même. Un type de mémoire qui, pour le moment, n’est présente que sur la GeForce GTX 1660 Ti sur le marché du GPU milieu de gamme. AMD vient donc affronter Nvidia sur le plan technique en proposant une carte avec de la mémoire nouvelle génération. Elle serait, selon AMD, capable de faire mieux que sa concurrente GTX 1650 et sa GDDR5, moins rapide.
A lire aussi : Nvidia pourrait bientôt renforcer sa gamme de cartes graphiques abordables
Précisons toutefois que la puce pour PC portable ne pourra profiter que de 4 Go de mémoire alors que les modèles pour PC de bureau pourront embarquer 4, 6 ou 8 Go sur le circuit imprimé.
De même, la fréquence de la mouture pour PC portable sera moins élevée pour limiter sa consommation électrique et donc, la chauffe. Ce qui explique aussi la différence en matière de puissance de calcul global (4,6 TFLOPs pour la M, 5,2 pour la RX classique).
Pour tous les jeux, pour tous les joueurs
Au classique jeu de la comparaison, AMD a confronté la puce mobile 5500M à la GTX 1650 sur plusieurs titres AAA et eSport. Comme le montre le graphique ci-dessus, la nouvelle petite rouge fait bien mieux que la puce Nvidia dans tous les domaines. Entre 61 et 79 images par seconde (ips) dans les derniers triples AAA sortis, et jusqu’à 96 ips dans Apex Legends.
En nous penchant sur les niveaux de détails opérés pour ces tests, on constate toutefois qu’AMD n’a pas placé la barre très haut : niveau « Moyen » au mieux pour les AAA, « Haut » ou « Ultra » pour quelques titres eSport et MMORPG.
Sur le versant PC de bureau, c’est face à la même GTX 1650 mais aussi à une antédiluvienne RX 480 (que la RX 580 remplace) que la RX 5500 est comparée. Entre 60 et 92 ips ont été relevés par AMD. C’est donc jouable, là aussi, à condition de ne pas pousser les niveaux de détails trop haut (Medium pour les trois).
Pour les intégrateurs d’abord
AMD n’a pas communiqué de prix pour la version de la RX 5500 pour PC de bureau. Il y a une bonne raison à cela : elle sera dans un premier temps réservée aux marques et fabricants de PC. Lenovo, HP et Acer sont déjà sur les rangs pour l’intégrer dans, respectivement, des tours Legion et IdeaCentre T640, Pavilion Gaming, Omen Obelisk et Nitro 50.
Le constructeur de PC portable avec lequel AMD est en cheville pour le lancement de la RX 5500M n’est autre que MSI. Ce dernier devrait pas tarder à annoncer un nouveau modèle, l’Alpha 15, tout en AMD, du CPU au GPU, sans oublier la dalle 15 pouces 144 Hz et compatible FreeSync.
Précisons que pour tout achat d’une machine avec une Radeon RX 5500, un jeu sera offert par AMD : Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint ou Borderlands 3. Vous pourrez même mettre la main sur davantage de jeux si vous cumulez les composants AMD.
Les cartes pour PC de bureau vendues à l’unité n’arriveront que dans le courant de ce quatrième trimestre 2019. Les habituels partenaires d’AMD (Asus, MSI, XFX, Gigabyte, Sapphire, etc.) iront tous de leurs modèles personnalisés, aux fréquences sans doute augmentées et aux systèmes de ventilations, modifiés et colorés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.