2017 devrait être un bon cru pour AMD. Les processeurs Ryzen (et Threadripper) rencontrent un succès mérité auprès du grand public et des constructeurs de PC et les récentes solutions graphiques RX Vega viennent enfin dépoussiérer la gamme des cartes graphiques. Et la marque rouge ne s’arrêterait pas en si bon chemin.
Selon une source bien informée de CNBC, elle travaillerait actuellement sur une solution d’intelligence artificielle avec le fabricant de voitures Tesla afin de créer une puce dite « semi-custom » pour de futures voitures autonomes ; semi-custom car la puce intégrerait un mélange de technologies Tesla et AMD.
Une information que semblent corroborer les dires de Sanjay Jha, le PDG de GlobalFoundries, le fabriquant des puces AMD (et d’IBM, par exemple). Lors de la conférence GlobalFoundries Techonology qui se tenait ce mercredi, ce dernier a en effet annoncé qu’il travaillait avec plusieurs constructeurs automobiles dont Tesla. Des affirmations qui n’ont, par la suite, pas été confirmées ou commentées par GlobalFoundries ni Tesla.
Mieux, dans le cas de GlobalFoundries, la société a publié un communiqué dans lequel elle niait que son CEO ait mentionné l’existence d’une collaboration directe avec Tesla. Sans doute un petit couac dans la communication…
Après Intel et Nvidia, AMD se met à la voiture autonome
S’il est avéré, ce rapprochement pourrait bien ne pas être le fruit du hasard. AMD a annoncé que, dès l’année prochaine, ses processeurs -GPU comme CPU- seraient produits selon le procédé de gravure 12 nm LP FinFet de GlobalFoundries. Parmi les marchés-cibles pouvant tirer des bénéfices de puces créées selon ce procédé, celui de l’automobile est clairement mentionné.
La fabrication massive pourrait commencer dès le premier trimestre de l’année prochaine. Une fenêtre de tir qui coïnciderait avec la volonté d’Elon Musk de lancer de nouvelles Tesla pleinement autonomes en 2019.
On @Tesla autonomy, @TEDchris: "How long until you can get in your car, fall asleep, and wake up at your destination?" @elonmusk: "2 years."
— Dave Morin (@davemorin) April 28, 2017
De plus, les sources de CNBC évoquent plus de 50 ingénieurs impliqués sur ce projet dirigé par Jim Keller, une des légendes du petit monde du microprocesseur. Parmi les réussites de Keller, on peut mentionner les processeurs Athlon64, puces phares d’AMD au tout début des années 2000 mais aussi la conception de l’architecture des processeurs Apple A4 (iPhone 4) et A5 (iPhone 4s). C’est encore lui qui est à l’origine de la dernière micro architecture Zen d’AMD, celle des actuels Ryzen.
Toujours selon des sources de CNBC, Tesla aurait déjà reçu des puces de la part d’AMD, afin de mener des tests poussés et, sans doute, comparer les résultats obtenus avec ceux des processeurs Nvidia, l’éternel concurrent d’AMD sur la partie graphique. Car, actuellement, c’est le module Drive PX2 du père des GeForce qui officie dans les récentes Model S, X et 3 d’Elon Musk.
Pour rappel, les solutions Nvidia avaient remplacé les puces produites par Mobileye dans les Tesla, suite à un accident. Une société qui a d’ailleurs été rachetée par Intel pour 15 milliards de dollars cette année.
Sources :
CNBC, The Verge et Wccftech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.