Passer au contenu

AMD et Intel terminent bien l’année

La saison des fêtes est moins mauvaise que prévu pour les fabricants de PC et de processeurs. Mais ils attendent toujours le moment où les entreprises commenceront à renouveler, en grand nombre, leur parc d’anciens PC.

La demande de PC pendant la saison des fêtes semble plus forte que prévu. C’est donc logiquement que les deux fabricants de processeurs ont relevé leurs prévisions de ventes pour le dernier trimestre de l’année.Lors d’une conférence organisée par la banque financière Credit Suisse First Boston, AMD a fait savoir que son chiffre d’affaires, pour les trois derniers mois de l’année, devrait atteindre 700 millions de dollars, contre environ 610 millions prévus initialement le mois dernier.” La vente de PC pendant la saison des fêtes et la bonne santé de notre activité de mémoires Flash [poussée par la vente de téléphones mobiles, NDLR] sont à l’origine de cette embellie “, souligne Robert Rivert, le directeur financier d’AMD. Malgré tout, le fabricant prévoit toujours d’afficher des pertes pour cette période.De son côté, Intel a relevé la fourchette de son chiffre d’affaires prévu pour le quatrième trimestre de l’année, désormais compris entre 6,8 à 7 milliards de dollars contre 6,5 à 6,9 milliards.

Pas de reprise à l’horizon

Bien que positives, ces annonces ne marquent malheureusement pas le début d’une reprise qui passera par l’accélération du renouvellement du parc des PC des entreprises.D’ailleurs, selon les analystes, le marché mondial du PC ne devrait connaître qu’une croissance de 10 % sur le dernier trimestre 2002, par rapport au trimestre précédent, contre une progression de 20 % en moyenne sur ces dix dernières années.Pour l’ensemble de l’année 2002, IDC anticipe une augmentation de 1,6 % du nombre de PC vendus (136 millions) par rapport à 2001 et 8 % pour 2003 (147 millions), grâce à la forte croissance des ventes dordinateurs portables (+14 %).Pour 2004, la hausse de nombre de PC vendus atteindrait 11 % dans le monde, mais seulement 6 % en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)