Apple fait appel à la carte graphique « la plus puissante du monde » pour motoriser son nouveau Mac Pro. C’est une carte AMD, qui se nomme Radeon Vega Pro II Duo. Sa mission ? Répondre au besoin de puissance que peut occasionner un encodage en 8K, des calculs complexes ou raccourcir les temps de rendus de scènes 3D par exemple.
La Radeon Vega Pro II Duo embarque non pas une, mais deux puces sur son circuit imprimé et a sans doute été conçue spécialement pour la machine d’Apple. Les deux puces d’architecture Vega (gravées en 7 nm) qui développent une puissance de calcul allant jusqu’à 56 TFLOPS. Pour atteindre une telle vitesse, 8192 processeurs de flux sont à la manœuvre et la fréquence globale de chaque puce peut atteindre 1,7 GHz.
Ce duo de processeurs graphiques est épaulé par 32 Go de mémoire HBM2 chacun (64 Go au total). Mémoire vive qui offre une bande passante atteignant 1 To/s en vitesse de pointe. Enfin, pour qu’elles puissent communiquer (84 Go/s) et traiter les tâches en binôme, AMD a implanté son lien Infinity Fabric directement au circuit.
Face à la Quadro RTX 8000 de Nvidia
Chez Nvidia, la carte la plus haut de gamme du segment professionnel est la Quadro RTX 8000 qui ne possède qu’une puce de génération Turing. Elle renferme 4608 processeurs de traitement dont la puissance de calcul est donnée pour 32,6 TFLOPS. Du côté de la mémoire, pas de HBM2 mais de la GDDR6 (48 Go) offrant une bande passante de 672 Go/s.
Il est possible d’associer deux RTX via le NVLink (100 Go/s bidirectionnel) et donc de doubler la puissance de calcul et la quantité de mémoire à disposition. Rappelons enfin que les RTX embarquent aussi des unités Tensor spécialisées dans le domaine de l’IA et, enfin, des RT Core, dont la mission est de calculer les rendus graphiques en Ray Tracing. Deux types de Core dont est complètement dépourvue la nouvelle Radeon Pro Vega II Duo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.