Passer au contenu

AMD dope sa puce pour serveurs

Destiné aux serveurs et aux stations de travail, l’Athlon MP 2400+ se veut plus performant et moins cher que le Xeon 2,4 GHz d’Intel.

AMD fait évoluer son offre haut de gamme destinée au marché des stations de travail et des serveurs. L’Athlon MP 2400+, de type SMP biprocesseur, reprend l’architecture des Athlon XP, avec une fréquence de 2 GHz. Exploitant la technologie SmartMP maison, chaque processeur communique avec un jeu de composants AMD-760 MP ou AMD-760 MPX au travers d’un bus point à point dédié de type DDR toujours à 266 MHz.

Quatre résultats par cycle d’horloge

Le processeur bénéficie des technologies cuivre à 0,13 micron et QuantiSpeed d’AMD, qui prévoit le recours à neuf unités d’exécution (trois unités de calcul d’adresse, trois pour les nombres entiers, trois pour les nombres réels). Les trois unités de calcul en virgule flottante sont configurées en pipeline, une architecture responsable de la performance absolue du processeur (indépendamment de sa fréquence réelle). Elles peuvent fournir jusqu’à quatre résultats par cycle d’horloge en simple précision ou exécuter une addition et une multiplication en même temps, toujours sur un cycle. L’Athlon MP 2400+ dispose aussi d’une fonction de prefetch matérielle compatible avec l’ensemble des applications (et pas seulement avec celles faisant appel aux primitives 3DNow! ou SSE). Il s’agit d’analyser les demandes d’accès à la RAM pour charger la mémoire cache de niveau 2 avec un contenu pertinent par anticipation. À l’arrivée, la puce, vendue 228 dollars en quantité de 1 000 pièces, offrirait, selon AMD, une performance jusqu’à 13 % supérieure à celle du Xeon DP 2,4 GHz d’Intel à moindre prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud