La Game Developer Conference (GDC 2016) est sur le point de commencer outre-Atlantique et AMD ouvre les hostilités avec une annonce VR. L’ancien fabricant de processeurs et puces graphiques s’est allié à une start-up canadienne du nom de Sulon afin de concevoir un casque de réalité virtuelle et augmentée, le Sulon Q. Et contrairement à l’Oculus Rift ou encore au HTC Vive, le Sulon Q n’aurait pas besoin d’un PC ou d’une console pour fonctionner. Non, lui, il serait pleinement autonome.
Une solution VR tout-en-un
Qualifié de casque « wear and play » par ses créateurs, le Sulon Q embarque tout ce dont vous auriez besoin pour jouer. De la plateforme de calcul à l’interface graphique en passant par les différents capteurs, comme l’accéléromètre par exemple. Dans le communiqué de presse, les canadiens taclent gentiment la concurrence en précisant « qu’il n’y a ni câble gênant, ni de système externe de suivi ».
A l’intérieur du casque, Sulon détaille précisément la plateforme, capable de reproduire des graphismes dignes de ceux des consoles actuels sur un écran OLED offrant une définition de 2560 par 1440 pixels (90 Hz). Elle serait composée d’un processeur FX-8800P, une APU AMD, c’est-à-dire une puce agglomérant tant les cœurs de calcul purs (quatre) que graphiques (huit) comme celles des PlayStation 4 et autres Xbox One. Bien entendu, les deux sous-unités de calcul partagent la même mémoire vive (Heterogeneous System Architecture), donnée pour 8 Go de DDR3 selon la fiche technique prévisionnelle.
Côté stockage, Sulon évoque la présence d’un SSD de 256 Go sur lequel Windows 10 serait préinstallé. Un vrai PC caché dans un casque… ça laisse rêveur. Surtout que la start-up affirme que toutes les applications pensées pour le dernier système d’exploitation de Microsoft sont compatibles avec le dispositif. L’ensemble serait bien évidemment compatible avec DirectX 12, la bibliothèque applicative de Windows 10 mais aussi avec Vulkan, la nouvelle API compatible Windows, Linux/GNU et Android, nouvellement arrivée (février 2016) et prise en charge par les cartes 3D NVIDIA et AMD… et déjà en vogue dans le monde des développeurs.
Du son optimisé, des composants aux écouteurs
Pour la partie audio, le casque s’appuierait à la fois sur un algorithme de traitement (GenAudio AstoundSound) et l’utilisation de petits écouteurs intras spécialement développés pour le casque et reliés à la prise audio de ce dernier, capables de retranscrire la spatialisation sonore en fonction des applis tournant dans le casque. Le reste de la connectique se compose d’un module Wi-Fi n/ac compatible Bluetooth 4.0, de deux prises USB 3.0 et d’une sortie HDMI, sans doute pour partager l’expérience de l’utilisateur sur un écran externe.
Enfin, la navigation dans l’OS Microsoft se ferait à l’aide d’un kit clavier/souris sans fil fourni. La fiche technique mentionne également que l’appareil serait compatible avec un certain nombre de manettes de jeu.
Un coprocesseur pour gérer certains effets liés à la réalité augmentée
En épluchant la fiche technique fournie par Sulon, il y est fait mention d’un composant baptisé Sulon Spatial Processing Unit (SPU), épaulé par une petite unité électronique baptisée Inertial Measurement Unit. Celle-ci serait en charge d’interpréter les informations provenant des différents capteurs du casque (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, les deux caméras de mapping en façade) ainsi que les gestes ou les déplacements. Puis de les transmettre au SPU.
En fonction des données ainsi recueillies, le SPU ferait ensuite en sorte d’adapter les effets de réalité augmentée aux éléments du réel. En clair, avec une application optimisée, le casque pourrait projeter des effets de lumières provenant d’un feu virtuel sur les murs -bien réels- de la pièce. Sulon fait également mention de la possibilité de faire évoluer la façon dont le SPU capte les informations afin de pouvoir l’adapter aux besoins des développeurs d’applications pour le casque Q.
Tout ceci ferait partie intégrante d’un projet applicatif baptisé « Project Dragon » a priori propriété de la start-up et qui combine plusieurs fonctionnalités dont une, directement applicable à l’environnement de Windows 10.
Le Bureau Windows 10 à répartir autour de soi
Sulon met -aussi- en avant la compatibilité du Q avec le Spatial Computing, une technologie qui permettrait à l’utilisateur d’organiser son interface Windows 10 comme il le souhaite. Par exemple, on pourrait disposer les icônes autour de soi afin de toujours les avoir sous la main (ou la souris plus exactement) alors qu’on a une fenêtre de navigation ouverte sous les yeux. Fenêtre qu’on pourrait propulser sur le côté, appeler ou fermer en un tour de main… Enfin un outil pour se prendre pour Tom Cruise dans Minority Report ?
Et AMD dans tout cela ?
Outre la plateforme technique, l’ex-fondeur voit sa technologie LiquidVR, et plus particulièrement ses modules logiciels « Direct To Display » (fluidité de l’affichage) et « Asynchronomous Compute » (optimisation de la génération des images virtuelles pour éviter les distorsions ou les sautes d’images) afin d’assurer « une expérience de réalité virtuelle et augmentée la plus fluide possible », selon le communiqué.
Pour les pros et le grand public
Réalité virtuelle (HTC Vive, Oculus) et réalité augmentée (HoloLens) combinées dans un seul appareil, voilà ce qui pourrait bien séduire aussi bien les utilisateurs que les développeurs voire les professionnels. Et les domaines d’applications sont, bien évidemment variés d’après les créateurs du casque : les jeux vidéo, le design, la conception de lieux ou la visite virtuelle de ces derniers, ne sont que de petits exemples du potentiel offert par le Q. Afin de promouvoir au mieux les capacités de son matériel, la start-up et AMD devraient présenter une expérience de réalité augmentée lors de la GDC 2016, baptisée les Haricots Magiques dont la vidéo est visible ci-dessous.
Le Sulon Q ne devrait pas être annoncé avant le printemps 2016 et son prix est, pour le moment, encore à déterminer. Enfin, tout comme Oculus ou HTC, Sulon prévoit de mettre rapidement un SDK à disposition des développeurs, ainsi que tout un éventail d’outils, pour les aider à créer des applications compatibles et des programmes compatibles et pilotables avec le Q.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.