Passer au contenu

AMD dégaine les Ryzen 9000 Zen 5, mais ne vous donnera pas leur prix

AMD a créé une demi-surprise en ouverture du Computex en dévoilant une nouvelle génération de processeurs pour desktops.

En ouverture de cette édition 2024 du Computex, AMD a confirmé ce que les récentes fuites avaient déjà révélé, à savoir l’arrivée d’une nouvelle génération de processeurs, les Ryzen Zen 5 dont l’arrivée effective est prévue en juillet. Est-ce parce que leur commercialisation n’interviendra que dans un mois que le fabricant n’a pas souhaité dévoiler leur prix ? Plusieurs tarifs ont circulé quelques minutes avant leur officialisation, mais le fondeur californien s’est finalement révisé. Il faudra donc être patient pour connaître leur prix.

En attendant, la conférence d’AMD a consacré ces nouveaux Ryzen dont la sortie devrait s’étaler sur plusieurs semaines. Cette nouvelle famille sera donc composée de quatre membres dont le plus emblématique est le Ryzen 9 9950X. Celui-ci aura la lourde tâche de succéder au Ryzen 9 7950X, dont il reprend cependant les principales caractéristiques. Ainsi, on note la présence de 16 cœurs/32 threads avec un cache L2+L3 de 80 Mo. Le TDP est identique à la précédente génération, soit 170 W, tout comme les fréquences (100 MHz en boost). Mais la principale nouveauté, côté AMD, c’est bien sûr l’intégration de l’architecture Zen 5 sur laquelle le fabricant a lourdement insisté. Son intérêt ? Une augmentation substantielle de l’IPC (instructions par cycle) de l’ordre de 16 % par rapport à la Zen 4.

Une annonce, quatre références, plusieurs inconnues

Les trois autres processeurs dévoilés en ouverture de ce Computex 2024 constituent une descente en gamme assez classique avec les Ryzen 9 9900X, les Ryzen 7 9700X et les Ryzen 5 9600X. Ils présentent assez peu de nouveautés en réalité, mais permettent d’abaisser le TDP de 40 ou 50 W selon le modèle. Les caractéristiques annoncées sont donc très proches des informations qui avaient fuité il y a quelques jours.

Les prix ne sont pas la seule information qui mérite d’être détaillée de la part d’AMD. En effet, la société californienne ne s’est pas étendue outre mesure sur les changements apportés par le Zen 5. À n’en point douter, des éléments complémentaires, à commencer par les tarifs arriveront dès les prochains jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis