AMD a profité de GDC (Game Developers Conference) pour présenter son FidelityFX Super Resolution (FSR) 3.1. Pas de piège, la dernière version en date était la 3.0.
Une image plus belle
Cette dernière itération de la technologie open-source de mise à l’échelle et de génération d’images de l’entreprise dirigée par Lisa Su occasionne plusieurs améliorations par rapport à la précédente – enfin, plutôt par rapport à la 2.2 si l’on se base sur les comparatifs proposés.
La première revendiquée est une amélioration de la qualité visuelle de la mise à l’échelle dans certaines situations. Dans son communiqué de presse, AMD liste trois principaux facteurs de progression.
Le premier relève de l’amélioration de la stabilité temporelle. Pour parler sans jargon, c’est une réduction du scintillement / clignotement de l’image. L’autre progrès consiste en une meilleure conservation des détails ; là, ça se passe d’explication. Enfin, la dernière embellie a trait à la réduction des images fantômes ; de nouveau, pas besoin de s’appesantir sur le sujet.
Pour illustrer ses dires, AMD propose les illustrations ci-dessous :
Une Frame Generation libérée, délivréééeee
L’autre élément clef du FSR 3.1 est la dissociation de la mise à l’échelle et de la génération d’images : du processus de FR, Frame Generation. Cette composante du FSR 3.0 avait déjà des exigences matérielles plus élevées que l’upscaling seul ; elle était donc déjà, de fait, un peu à part.
Le FSR 3.1 opère donc une séparation complète. Ce divorce assumé doit permettre à la génération d’images AMD FSR 3.1 de fonctionner avec d’autres solutions de mise à l’échelle ; principalement le DLSS de NVIDIA pour ne pas le nommer, mais aussi l’Intel XeSS, solution qui ne propose aucune FR.
Il y a quelques mois, un moddeur avait opéré cette désunion en injectant le FR du FSR au sein du DLSS de NVIDIA. Digital Foundry a d’ailleurs testé ce mod le mois dernier.
Pourquoi un mod ? Parce que la FR du DLSS 3 est réservée aux GeForce RTX 40 Series.
Un choix que NVIDIA justifie par la présence d’un accélérateur de flux optique spécifique à l’architecture Ada Lovelace. La FR d’AMD étant moins restrictive, l’ouvrir au DLSS permet à un détenteur d’une GeForce RTX 30 Series d’en bénéficier, tout en conservant les avantages du Deep Learning Super Sampling de NVIDIA, plus qualitatif que le FSR sur le terrain de la mise à l’échelle.
Enfin, le FSR 3.1 apporte une prise en charge de Vulkan et du kit de développement (GDK) de jeux Xbox, tandis que « l’API FidelityFX facilite la résolution de bugs pour les développeurs et assure la compatibilité avec les futures versions du FSR » allègue AMD.
L’entreprise précise qu’elle livrera davantage d’informations lorsque le FSR 3.1 sera disponible pour les développeurs sur GPUOpen – nous ne savons pas quand. Concernant le nombre de jeux qui prennent en charge le FSR 3, ou qui sont amenés à le faire prochainement, AMD en référence 40.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AMD