Passer au contenu

AMD dégaine la Radeon R9 295X2 pour contrer la Titan Z de Nvidia

La nouvelle Radeon R9 295X2 constitue le nouvel hyper haut de gamme de AMD. Elle voit tout en double : deux puces 3D, double ration de mémoire, deux systèmes de refroidissement… Et deux fois le prix d’une belle carte haut de gamme standard.

Il y a deux semaines, Nvidia annonçait sa GeForce GTX Titan Z, une carte graphique à double puce 3D vendue 3000 dollars. Réponse du berger à la bergère : AMD lance aujourd’hui la Radeon R9 295X2, un monstre de puissance qui sera vendue 1320 euros. À l’image de la Titan Z, cette nouvelle Radeon sera largement sous-exploitée si vous jouez sur un « simple » écran 24 pouces Full HD voire même un 30 pouces. Non, la R9 295X2 est taillée pour les machines de jeu surarmées auxquelles sont connectés au moins deux écrans Full HD -ou un seul mais 4K- et affichant des jeux dont les niveaux de détails ne sont jamais en-dessous de « Ultra ». Pas franchement le PC de tous les gamers, vous l’aurez compris.

Sauna et jacuzzi pour la R9 295X2

Tout comme la Titan Z, cette carte 3D embarque donc deux puces graphiques dernier cri refroidies par un dispositif impressionnant. En effet, en plus du traditionnel ventilateur, situé au centre de la carte, AMD inclut un circuit de refroidissement à eau (watercooling) externe, qui vient se fixer à l’arrière du boîtier de votre PC de bureau. Impressionnant et un peu encombrant de prime abord mais il faut au moins ça pour tempérer les ardeurs de ses deux petits monstres. Et, pour rigidifier au maximum la carte, une grosse plaque de métal noir est présente au dos. Un vrai char d’assaut.

Gros moteur pour jouer en 3D

La fiche technique de la Radeon R9 295X révèle que ce sont deux R9 290X (que nous avions testées à sa sortie) qu’AMD à associer sur le même morceau de PCB. On retrouve donc deux processeurs graphiques, chacun cadencé à 1018 MHz (maximum), épaulés par 8 Go de mémoire (4 Go chacun). Ces derniers sont interfacés autour d’un double bus de 512 bits, un largeur appréciable pour le traitement de tous les filtres et effets graphiques particuliers. Pour que les deux puces soient efficaces, un contrôleur tiers faisant office de lien CrossFire et de chef d’aiguillage, distribue les données à traiter tantôt à l’une, tantôt à l’autre.
Avec une telle puissance, les chanceux qui pourront se l’offrir vont découvrir ce que « jouer plus qu’à fond, tout le temps, sans problème » veut réellement dire. A noter, la consommation annoncée est de 500 watts ce qui impose d’une part, d’utiliser deux prises PCI-Express 8 broches pour la nourrir correctement et, d’autre part, d’avoir un bon bloc d’alimentation à disposition (900 watts pour être tranquille).

Cette Radeon R9 295X2 devrait être disponible aux alentours du 21 avril, notamment chez Asus. Les quantités devraient être relativement limitées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON