AMD dégaine deux Radeon RX 6800 et 6800 XT, des GPU haut de gamme et un modèle très haut de gamme, la 6900 XT. Toutes étaient plus connues sous le nom de code Big Navi, mais on découvre enfin leur véritable identité. Elles sont dans la droite ligne des Radeon RX 5700 et 5700 XT, sorties l’année dernière et qui devaient tenir tête aux RTX série 20 de Nvidia.
Elles n’y sont pas tout à fait parvenues, notamment car elles sont dépourvues de la prise en charge du ray tracing ou encore d’une technologie assez similaire au DLSS.
Toutefois, elles ont ouvert la voie à l’architecture RDNA qui, aujourd’hui, se trouve au coeur de toute la gamme Radeon et se décline dans sa seconde génération aujourd’hui : le RDNA 2. Nous lui consacrerons un article un peu plus détaillé plus tard. Parlons de ce qui intéresse les joueurs : des cartes pardi !
Trois cartes pour lutter contre les RTX séries 20 et 30
AMD a donc trois nouvelles puces 3D dans son arsenal qui doivent tenir tête à certaines RTX, coûte que coûte.
La Radeon RX 6800 XT, le coeur de gamme, sera proposée à partir de 689 dollars dès le 18 novembre et se hisserait à la hauteur de la RTX 3080 de Nvidia. En clair, AMD cible ici les joueurs qui veulent s’éclater en 4K à bon nombre de jeux récents, sans avoir à baisser les graphismes. Ses principales caractéristiques sont visibles ci-dessous.
Les gamers qui ne jurent que par le 1440p pourront se tourner vers la Radeon RX 6800. Elle est presque taillée du même bois que la XT, avec quelques petites choses en moins, comme vous pourrez le voir ci-dessous (moins de Compute Units par exemple, et des fréquences moins élevées). Elle consommera, de fait, moins que la 6800 XT (250 watts contre plus de 300).
Elle sera proposée à partir de 579 dollars, à la même date que la XT. Elle viendrait se mesurer à la RTX 2080 Ti de Nvidia et donc, par extension, à la RTX 3070.
Enfin, le monstre – le vrai Big Navi – c’est la RX 6900 XT. Là, on sort l’artillerie lourde et on vient directement cibler les joueurs, mais aussi ceux qui ont besoin d’une grosse puissance de feu pour des calculs GPU dans des applications professionnelles.
Une description qui est la même que celle que nous faisions de la RTX 3090, c’est donc assez naturellement qu’AMD cible le très haut de gamme de Nvidia avec cette Radeon-ci. Elle sera proposée à partir de 999 dollars dès le 8 décembre.
Des unités matérielles pour le ray tracing
Quid du ray tracing à la sauce AMD ? N’ayez crainte, il y en a. Et il est géré de manière matérielle. Tout comme Nvidia, AMD opte pour des unités dédiées au ray tracing. Elles portent le nom de Ray Accelerator et il y en a une par Compute Unite.
Reste à savoir si ces unités seront aussi performantes que leurs concurrentes, les RT Cores. Un seul moyen de le savoir : les tester !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.