Passer au contenu

AMD annonce les Ryzen XT, de nouveaux processeurs gaming qui mettent le Turbo

AMD lance trois versions de processeurs Ryzen 5, 7 et 9 frappées des lettres XT (pour eXtra Turbo ?). En clair, leurs cœurs vont plus vite que ceux des versions classiques quand le mode Turbo s’enclenche.

Vous aimez quand ça va vite ? AMD aussi. Le concepteur de processeurs et de puces graphiques lance trois nouvelles versions de processeurs Ryzen 3000 déjà présents à son catalogue. Pour les différencier de leurs presque-clones, il faut repérer les lettres « XT » qui sont présentes sur leurs immatriculations.

Ces processeurs plein de cœurs mettent le paquet sur la technologie Turbo qui, pour rappel, fait monter la fréquence des cœurs sollicités par une application qui n’utilise pas la totalité des unités de calcul disponibles. C’est notamment le cas de beaucoup de jeux PC aujourd’hui mais, aussi, de certaines applications de contenus numériques et multimédia.

Les vitesses des processeurs sont données « jusqu’à X,X GHz » sur les fiches techniques dans le commerce. Ce sont ces valeurs qui correspondent à la valeur maximale atteignable par un coeur Zen 2 (toujours gravé en 7 nm) des Ryzen série 3000 et ce sont donc elles qui évoluent avec l’arrivée des XT.

À lire aussi : Comment comprendre le jargon d’Intel et d’AMD pour bien choisir votre prochain processeur

Trois nouveaux arrivants sont :

  • Le Ryzen 5 3600XT : 6 cœurs, 12 threads. Vitesse de base 3,8 GHz, Turbo 4,5 GHz max (contre 4,4 GHz sur le 3600X). 35 Mo de cache unifié. 95 watts de consommation usuelle.
  • Le Ryzen 7 3800XT : 8 cœurs, 16 threads. Vitesse de base 3,9 GHz, Turbo 4,7 GHz max. (contre 4,5 GHz sur le 3800X). 36 Mo de cache unifié. 105 watts de consommation usuelle.
  • Le Ryzen 9 3900XT : 12 cœurs, 24 threads. Vitesse de base 3,8 GHz, Turbo 4,7 GHz max. (contre 4,6 GHz sur le 3900X). 70 Mo de cache unifié. 105 watts de consommation usuelle.

On sort la calculatrice… Et, au mieux, ces puces vont proposer 4% de mieux que les versions X en vitesse Turbo. En revanche, AMD fanfaronne en annonçant que les nouveaux venus offrent une « efficacité énergétique jusqu’à 40% supérieures à leurs concurrents Intel ».

Ces trois nouveaux processeurs arriveront dès le 7 juillet dans le commerce, aux prix respectifs de 249, 399 et 500 dollars. Des prix identiques aux versions 3600X, 3800X et 3900X qui continuent à être proposées au catalogue. Pour le moment. Précisons que deux de ces trois nouvelles puces ne sont pas livrées avec des solutions de refroidissement (ventirad actif avec le 3600XT).

AMD recommande même l’utilisation de kits de refroidissement à eau (watercooling), équipés de radiateur de 280 mm minimum pour tempérer au mieux les ardeurs de ces trois nouveaux processeurs. AMD en propose d’ailleurs une liste sur son site.

En clair, si vous aviez prévu de vous monter un nouveau PC fixe pour jouer comme un fou cet été, les nouvelles puces AMD Ryzen XT pourraient tout à fait répondre à vos besoins dès qu’ils seront disponibles, en juillet. Vous pouvez d’ores et déjà acheter une carte mère en B550, pour gagner du temps… et étaler les dépenses !

Mise à jour du 17 juin : Précisions apportées sur les prix et les solutions de ventilation fournies avec les processeurs Ryzen XT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.