Et de trois ! AMD dévoile une nouvelle itération de son architecture haut de gamme : Fury. Et contrairement à la Fury X et à la Fury « normale », la nouvelle venue, la Nano, se destine aux PC de bureau (ou de salon) dont le boîtier est de taille très réduite. Et mieux vaut ne pas se fier à son plumage, d’après AMD, son ramage est du même ordre que celui de ses grandes sœurs.
Mini Fiji, maxi prix
Soudée sur le circuit imprimé de la carte, la grosse puce AMD Fiji cadencée à 1 GHz, ses 4096 unités de calcul et les 4 Go de mémoire HBM (High Bandwith memory), la nouvelle génération de mémoire pour carte graphique, sont à l’œuvre. Le tout est bien évidemment compatible avec DirectX 12 afin de répondre aux futurs standards des jeux qui sortiront sous Windows 10.
D’après AMD, cette Nano est 30% plus puissante qu’une GeForce GTX 970 mini quand il s’agit d’afficher des jeux en 4K. Et cette nouvelle carte AMD vise clairement la très haute définition alors que ses concurrentes, elles, se cantonnent à des définitions d’écran plus raisonnables comme la Full HD ou encore le 1440p (2560 x 1440 pixels). A ce titre, la Nano passe la sortie vidéo DVI à la trappe, lui préférant trois sorties DisplayPort et une sortie HDMI.
La R9 Nano serait également peu énergivore, AMD annonce une consommation de 175 watts en utilisation courante ce qui explique l’utilisation obligatoire d’une prise PCI-Express 8 pins pour l’alimenter. Côté nuisance sonore, AMD assure avoir revu sa copie pour proposer un ventilateur silencieux (42 dB maximum) même à pleine puissance.
Reste la question du prix. AMD fait payer la miniaturisation au prix fort : 650 dollars (donc entre 630 et 650 euros) ! Rappelons que la GeForce GTX 970 Mini est, pour sa part, commercialisée aux alentours de 355 euros à l’heure actuelle. Toutefois, si vous êtes intéressé par cette nouvelle référence AMD, elle est attendue sur les étagères à partir du 7 septembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.