Pour venir tenir tête aux actuelles Quadro RTX de série 5000 de Nvidia, AMD n’avait pas tout à fait l’outil approprié. C’est maintenant le cas, avec la Radeon Pro VII, une carte graphique pour les stations de travail, de créations numériques, d’ingénierie, de plates-formes de diffusion ou même de recherche en IA. Pas question de faire du jeu vidéo dans nos petits PC avec ce monstre, désolé. Chez AMD, ce sont les Radeon RX 5700 et 5700 XT qui continuent d’être dévolues à cette tâche.
La 8K en en-cas
La Radeon Pro VII proposerait une puissance de calcul pouvant atteindre 13,1 TFLOPS (en simple précision / FP32). En clair, selon AMD, sa Radeon Pro VII serait 5,6 fois plus rapide qu’une Quadro RTX 5000 en calcul double précision (FP 64). Elle serait aussi capable de générer des images 8K jusqu’à 25% plus vite que sa rivale (logiciel de montage DaVinci Resolve) et pourrait se voir connecter jusqu’à six écrans en même temps pour afficher en grand toutes vos créations générées par ses soins.
En quelques chiffres, la Radeon Pro VII, c’est une grosse puce de calcul, gravée en 7 nm sur laquelle sont implantées 60 unités de calcul. Elles renferment, à leur tour et en tout, 3840 processeurs de traitement. Fidèle à ses habitudes, AMD opte pour de la mémoire HBM 2.0 et en place 16 Go à proximité de la puce de calcul (interface en 4096 bits). La bande passante de la mémoire est donnée pour 1 To/s ! En clair, c’est comme si vous pouviez copier-coller tout un disque dur de PC portable standard en un clin d’œil.
À lire aussi – Ryzen 4900H et SmartShift : les armes fatales d’AMD pour les PC portables gamers
Enfin, grâce à la technologie Infinity Fabric Link, il est possible de coupler deux cartes et faire en sorte qu’elles mettent leur mémoire vidéo en commun et se répartissent les tâches, le tout en communiquant à grande vitesse par l’intermédiaire de l’interface PCI-E 4.0.
Disponible mi-juin, cette Radeon Pro VII est annoncée au prix de 1 900 dollars environ et se destine à des utilisateurs professionnels avertis. Des stations de travail équipées d’une ou plusieurs de ces monstres seront proposées dans la seconde moitié de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.