Passer au contenu

AMD améliore la fonctionnalité magique qui gonfle les performances des jeux vidéo sur les Ryzen AI 300

Des images supplémentaires générées comme par magie, pour jouer à un framerate plus élevée.

L’AFMF, c’est quoi ?

Avec des iGPU Radeon 880M et Radeon 890M constitués de respectivement 12 et 16 unités de calcul RDNA 3.5, les Ryzen AI 9 365 et Ryzen AI 9 HX 370 offrent d’excellentes capacités graphiques pour de telles puces. Ils peuvent désormais exploiter l’AFMF2 (AMD Fluid Motion Frames 2).

Pour vous rafraîchir la mémoire, l’AFMF a fait ses débuts en octobre 2023 ; la techno était réservée aux Radeon RX 7000 initialement, mais elle a rapidement englobé les GPU plus anciens basés sur RDNA 2, à savoir les Radeon RX 6000 et les APU équipés d’iGPU Radeon de série 700M.

À quoi sert l’AFMF ? Telle que la définit AMD, c’est « une technologie de génération d’images conçue pour augmenter la fréquence d’images et la fluidité des mouvements » qui est directement intégrée au pilote AMD Software – et accessoirement incluse d’emblée dans l’HYPR-RX. L’avantage de cette gestion par le pilote par rapport à la Frame Generation du FSR est qu’elle englobe l’ensemble des jeux DX11 et DX12.

Depuis ses débuts, l’AFMF souffre néanmoins d’un important défaut : elle se désactive lors des mouvements rapides de caméra (afin d’éviter de générer un trop grand nombre de corruptions graphiques). Cela a pour effet d’entraîner d’importantes chutes de framerate, à des moments où justement, l’utilisateur souhaite un maximum de fluidité et de stabilité. Ajoutez à cela une latence supplémentaire inhérente à toutes les technologies de génération d’images (partiellement compensée par des procédés anti-lag, sobrement appelés Anti-Lag / Anti-Lag + chez AMD, NVIDIA Reflex chez sa concurrente).

Fin juillet, AMD a commencé le déploiement de l’AFMF 2. C’est une version censée induire moins de latence et qui offre davantage de contrôle à l’utilisateur. Elle donne notamment accès à un paramètre Search Mode qui permet de jouer sur la désactivation temporaire de l’AFMF dans certaines scènes.

Les Ryzen AI 300 se dopent à l’AFMF 2

Ces précisions faites, venons-en à notre sujet principal : la disponibilité de l’AFMF 2 sur les ordinateurs portables équipés de processeurs AMD Ryzen AI Série 300, dans le cadre d’une « preview » technique des pilotes AMD Software : Adrenalin Edition.

Dans son communiqué de presse ainsi que dans l’article de blog qui détaille ce déploiement, l’entreprise vante un nombre d’IPS jusqu’à 78 % plus élevé dans Cyberpunk 2077 lors de l’utilisation de l’AFMF 2 avec un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370. En 1080p / Low avec le FSR sur Équilibré, les joueurs voient eur framerate passer de 56 IPS en moyenne à plus de 100, aux dires d’AMD.

Afmf 2 Gains Cp2077
AFMF 2 Cyberpunk 2077 © AMD

Mais aussi à la VGM, mémoire graphique variable

Pour les Ryzen AI 300, l’AFMF 2 est assistée par une soi-disant nouvelle technologie baptisée VGM, Variable Graphics Memory, ou simplement mémoire graphique variable en français. AMD prétend qu’il ne faut pas la confondre avec le paramètre classique de mémoire graphique partagée. Cependant, sur la base des informations partagées à ce stade, nous ne voyons pas en quoi elle diffère de celui-ci.

Par défaut, les cartes graphiques intégrées disposent d’une allocation graphique « dédiée » de 512 Mo. En réglant la VGM sur « moyen », sur un système de 32 Go, votre PC allouera 8 Go de ce pool à la carte graphique intégrée en guise de VRAM, soit une hausse de 7,5 Go par rapport à l’allocation VRAM par défaut.

Amd Gaming Settings
Paramètres VGM © AMD

Deux précisions néanmoins : AMD recommande de laisser au moins 16 Go de RAM alloué au CPU ; cette manipulation est donc à réserver à des PC équipés de plus de RAM, idéalement de 32 Go. Enfin, ce paramétrage nécessite un redémarrage du système pour être pris en compte.

La société communique quelques mesures de l’impact du VGM dans certains titres.

Afmf 2 Benchmarks 2
AFMF 2 et VGM 1800p © AMD
Afmf2 Benchmarks 1
AFMF 2 et VGM 1080p © AMD

Pour télécharger la « preview » technique d’AFMF 2, suivez le lien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AMD


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *