Passer au contenu

AMD aligne le prix de l’Athlon sur celui du Celeron d’Intel

Acte désespéré ou coup de génie ? Avec une difficile période des fêtes en perspective, AMD veut relancer la guerre des prix avec Intel.

” En arrêtant le Duron, AMD repositionne l’Athlon, qui n’avait plus de perspective de croissance, face au Celeron “, affirmait en avril dernier Paul Otellini. Cette boutade ?” lancée par l’actuel président d’Intel pour faire bonne figure face à un parterre d’analystes financiers ?” se révèle prémonitoire depuis le début de cette semaine.En effet, les revendeurs des processeurs AMD vont jusqu’à diviser par deux le prix de certains Athlon XP. A tel point que le coût de certaines puces rivalise avec celui des Celeron, la famille de processeurs d’entrée de gamme d’Intel.” Pour AMD, le coût de fabrication d’un Duron à 0,18 micron et d’un Athlon XP à 0,13 micron est similaire. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles AMD va remplacer le Duron par l’Athlon “, explique Nathan Brookwood, analyste chez Insight64.A titre de comparaison, chez Fry’s, le plus grand revendeur informatique de la Silicon Valley, on trouve à quelques dollars près les processeurs Athlon XP (1700+ à 2200+) au même prix que les modèles équivalents de la famille Celeron (1,7 à 2,2 GHz). Et parfois même un peu moins chers, comme c’est le cas de l’Athlon XP 2000+, qui est vendu 10 dollars de moins que le Celeron 2 GHz.

Une guerre de prix qui touche aussi les portables

Les processeurs AMD pour PC de bureau ne sont pas les seuls à avoir connu une chute brutale de leur valeur. Le fondeur de Sunnyvale a aussi cassé le prix de son dernier Mobile Athlon XP 2200+, lancé cette semaine, et qui ne coûte que 186 dollars par quantité de 1000. Il y a encore un mois, la version 2000+ était vendue 345 dollars, soit le même le prix que le Mobile Pentium 4-M à 2,2 GHz aujourd’hui.La différence de prix, qui varie du simple au double pour des processeurs aux performances équivalentes, va rapidement devenir insoutenable pour Intel. Et notamment pour ses clients constructeurs qui, à l’approche des fêtes, cherchent par tous les moyens à faire baisser le prix de leurs configurations.La prochaine baisse du prix des processeurs d’Intel n’était pas attendue avant janvier prochain, mais le fondeur de Santa Clara pourrait être amené à revoir rapidement sa stratégie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)