La sortie récente de FSR 3 (FidelityFX Super Resolution) a permis à AMD de présenter sa nouvelle technologie d’amélioration des performances, nommée AFMF (AMD Fluid Motion Frames). Cette dernière consiste en un algorithme capable d’utiliser un entraînement par IA pour générer de nouvelles images qui s’ajouteront en jeu entre celles créées par la carte graphique, résultant en une augmentation notable du nombre d’images par seconde, et donc de la fluidité. Cette fonction, qui était jusqu’à maintenant exclusive aux Radeon RX 7000, vient d’être étendue à la génération précédente grâce à de nouveaux pilotes diffusés par le constructeur.
L’accès à cette nouvelle fonction nécessite donc l’installation d’un pilote spécifique, diffusé en version 23.30 « Preview » sur le site d’AMD. Ce dernier permet non seulement d’activer AFMF sur les Radeon RX 6000, mais aussi d’en profiter sur des jeux qui n’ont pas intégré la compatibilité avec FSR 3. Dans ce cas, vous ne profiterez alors pas des autres fonctions d’amélioration de l’image ou d’upscaling de FSR, les gains en performances seront donc potentiellement moins impressionnants. Par ailleurs, AMD indique par ailleurs que plusieurs jeux profiteront automatiquement de cette fonction conjointement avec HYPR-RX (qui consiste à réduire la latence) dans plusieurs jeux, dont Starfield, Resident Evil 4 ou encore Red Dead Redemption 2 (la liste complète est disponible sur le site d’AMD).
FSR 3 est toujours en cours de déploiement
Lancé par AMD il y a quelques jours, FSR 3 est pour l’instant compatible avec deux jeux uniquement, Forspoken et Immortals of Aveum. AMD a cependant indiqué que cette liste sera amenée à s’allonger rapidement, rappelant que plus de plus de 200 jeux prennent en charge cette technologie, toutes versions confondues.
Rappelons qu’outre AFMF, FSR 3 offre notamment les habituelles fonctions d’upscaling et d’amélioration de l’image permettant d’obtenir une amélioration des performances en jeu pour une perte de qualité minimale. Cette technologie, concurrente de DLSS 3 chez Nvidia et de XeSS 1.2 pour Intel, a l’avantage d’être compatible avec les GeForce (à partir des RTX 2000). La compatibilité d’AFMF, en revanche, reste limitée aux modèles d’AMD pour le moment, sa gestion étant liée aux pilotes des cartes graphiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.