Un planning de rentrée chargé pour Intel. Le fondeur de Santa Clara pourrait en effet lancer bon nombre de nouveautés dans les semaines qui viennent. Sans doute déjà à l’occasion du salon IFA de Berlin dont les portes ouvriront le dernier jour d’août.
Parmi les nouveautés Intel attendues, il y a la nouvelle génération de petits PC NUC du fondeur, des processeurs pour PC de bureaux ultra puissants (voir l’article ci-dessous) et aussi les processeurs Amber Lake-Y.
Derrière ce nom de code se cachent les puces de dernière génération (la huitième pour rappel) très basse consommation que l’on devrait trouver majoritairement dans des PC portables de type convertibles hybrides très fins ou 2-en-1 ainsi que dans des machines entrée de gamme. Voire dans le futur MacBook 12 pouces.
Fréquences en hausse, double ration de Turbo
Trois nouveaux processeurs très basse consommation seraient en approche, les Core i7-8500Y, Core i5-8200Y et Core M3-8100Y. Tous sont gravés en 14 nm++ (comme toute la huitième génération) ce qui permet à Intel de booster les fréquences de fonctionnement des coeurs sans trop augmenter l’enveloppe thermique des puces. Celle des futures références serait de 5 watts alors que celle des Core Y actuelle est donnée pour 4,5 watts.
Une enveloppe qui continuerait toutefois à pouvoir être ajustée à la hausse (7 watts sur la génération actuelle) comme à la baisse (3,5 watts), selon les desiderata des fabricants de PC. Cette spécificité technique leur offre la possibilité d’utiliser ces Core dans des machines ultrafines et refroidies passivement, par exemple, tout en maximisant l’endurance.
Bien qu’aucune information officielle ne soit communiquée par Intel, voici les fiches techniques supposées des trois nouvelles puces en approche.
- Intel Core i7-8500Y : 2 coeurs, 4 threads / fréquence de base : 1,5 GHz, Mode Turbo : 4,2 GHz sur un coeur, 3,6 GHz sur deux coeurs / cache : 4 Mo / contrôleur graphique intégré : Intel Graphics UHD 615 / TDP : 5 watts
- Intel Core i5-8200Y : 2 coeurs, 4 threads / fréquence de base : 1,3 GHz, Mode Turbo : 3,9 GHz sur un coeur, 3,2 GHz sur deux coeurs / cache : 4 Mo / contrôleur graphique intégré : Intel Graphics UHD 615 / TDP : 5 watts
- Intel Core M3-8100Y : 2 coeurs, 4 threads / fréquence de base : 1,1 GHz, Mode Turbo : 3,4 GHz sur un coeur, 2,7 GHz sur deux coeurs / cache : 4 Mo / contrôleur graphique intégré : Intel Graphics UHD 615 / TDP : 5 watts
Lorsque l’on compare les données techniques supposées de ces trois puces aux actuelles moutures de septième génération (les Core i7-7Y75, Core i5-7Y57 et m3-7Y32), on constate que la seule vraie nouveauté seraient l’activation du Mode Turbo sur les deux unités de calcul physiques. Sur les Core Y actuels, il ne se déclenche que sur une seule d’entre elles.
Bien entendu et de façon assez triviale, les fréquences de base seraient aussi en hausse et connaîtraient, au mieux, une augmentation de 200 MHz sur le i7, 100 MHz sur le i5 et resterait identique sur le m3. En mode Turbo, le surcroît de puissance pourrait atteindre entre 400 et 600 MHz en mode Turbo mono coeur par rapport à l’ancienne génération.
Pour l’instant, aucune date de lancement n’a été officialisée par le fondeur bleu mais les Amber Lake-Y pourraient arriver assez rapidement. Il y a quelques jours, le site chilien de Dell répertoriait par erreur ces processeurs dans la fiche de description du Dell XPS 13 2-en-1…
Source :
Wccftech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.