Avec 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, YouTube écrase le marché mondial des sites de partage vidéo. Une situation qui pourrait ne pas durer. Amazon plancherait en effet sur une plateforme concurrente, selon le site TVAnswerMan qui a repéré deux brevets aux noms évocateurs : Amazontube et Opentube. Soit Amazon manque totalement d’inspiration, soit il s’agit d’une provocation assumée.
L’objectif ne fait en tous cas aucun doute puisqu’il est question de fournir « une base de données interrogeable contenant du contenu audio, vidéo et audiovisuel disponible sur Internet ». Une démarche effectuée au mois de mai 2017 et enregistrée le 5 décembre dernier. D’après le site DomainNameWire, Amazon aurait aussi déposé les noms de domaines suivants : AlexaOpenTube.com, AmazonAlexaTube.com et AmazonOpenTube.com.
Google et Amazon en conflit
Rappel des faits : Google reproche à Amazon de ne plus vendre Google Home et Chromecast parce qu’ils concurrencent ses propres produits Echo et Fire TV. En mesure de rétorsion, il retire donc son service YouTube sur Echo et menace de le faire sur la Fire TV le 1er janvier prochain. Ce qui pénalise fortement Amazon.
La situation de domination de YouTube est d’ailleurs un problème pour l’ensemble de ses partenaires qui se retrouvent dans une situation de dépendance totale. Il n’est donc pas illogique que le groupe de e-commerce pense à remplacer cet acteur majeur par son propre service. Et il pourrait rencontrer un certain succès auprès d’autres acteurs désireux de trouver une alternative à Google.
Il n’est pas certain pour autant que le groupe de e-commerce aille jusqu’au bout de sa démarche comme le souligne Engadget. Il pourrait s’agir d’une manoeuvre destinée à faire peur à Google et peser dans la négociation. D’ailleurs, Amazon a annoncé ce 14 décembre qu’il allait à nouveau proposer à la vente l’Apple TV et la Chromecast. Un signe d’apaisement vis-à-vis de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.