Hostinger, un fournisseur d’hébergement Web basé en Lituanie, vient de publier une étude consacrée aux sites Web les plus consultés de chaque pays. L’hébergeur explique avoir « analysé les données de classement en ligne pour trouver des sites Web avec le plus de visites que les autres dans chaque pays ».
Pour dresser la liste des sites les plus populaires au monde, Hostinger a d’abord écarté certaines plates-formes incontournables, à savoir les moteurs de recherche, comme Google, ou des services comme Facebook et YouTube. Comme le souligne l’étude, ces entités dominent inéluctablement les résultats.
À lire aussi : Ce site porno fait partie des plus populaires au monde depuis 2018
Wikipédia, l’un des sites Web préférés au monde
En France, Wikipédia, l’encyclopédie libre née en 2001, est le site Web le plus consulté derrière des mastodontes comme Google, Facebook et YouTube. C’est également le cas dans 42 autres pays, ce qui fait de Wikipédia le site Web le plus populaire sur Terre. L’encyclopédie universelle est notamment très consultée en Europe. Wikipédia arrive par exemple en tête de liste en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Irlande, au Portugal et en Roumanie.
Comme le souligne Hostinger, la plate-forme est progressivement parvenue à s’imposer dans le monde grâce à la multiplication des traductions en langues étrangères. Initialement, Wikipédia était exclusivement rédigé en anglais.
En deuxième position, on trouve Twitter, le réseau social fondé par Jack Dorsey. La plate-forme de micro-blogging arrive en tête dans 10 pays différents, dont le Mexique, l’Afrique du Sud ou encore l’Indonésie. Le réseau social, actuellement convoité par Elon Musk, séduit une grande partie de l’Asie de l’Est.
Amazon séduit les États-Unis
Dans quatre autres pays, c’est Amazon qui apparaît comme le site Web le plus populaire. Le géant du commerce en ligne est notamment le site préféré des États-Unis. Tous les ans, Amazon enregistre plus de 2,66 milliards de visites sur le sol américain.
Aux États-Unis, l’entreprise de Jeff Bezos représente plus de 40 % de toutes les ventes réalisées en ligne, selon eMarketer. Malgré sa forte présence à l’international, Amazon reste très dépendant des consommateurs américains. En effet, plus de 90 % des ventes de la plate-forme proviennent des États-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Hostinger