Amazon n’est plus satisfait de son omniprésence et de ses inventaires impressionnants, où tout ce qui est passé et présent est à vendre. Il semblerait que la société de Jeff Bezos cherche maintenant à mettre la main sur le futur.
Selon Re/code, le géant de la distribution en ligne mobiliserait ses efforts pour créer « la meilleure plate-forme pour start-up » qui les accompagne de bout en bout, à en croire une offre d’emploi posté sur son site. Ce service serait un moyen de centraliser « une relation avec les inventeurs » pour faire en sorte que, de la conception à la mise en vente des produits créés, tout se passe dans le giron d’Amazon, qui deviendrait leur canal de ventes principal.
La société de Jeff Bezos chercherait « un moyen de tisser des liens avec les start-up dans de nouvelles catégories de produits ». Ces nouvelles catégories concernant essentiellement les robots et le wearable, à en croire des sources de Re/code.
Cette volonté de se positionner sur ces marchés serait une réponse à la montée de plusieurs formes de concurrence, qui comprend aussi bien des sites « place de marché » comme Etsy, que des sites, comme Indiegogo ou Kickstarter, qui se sont placés entre les consommateurs et les « inventeurs ».
De même, une autre tendance n’a pas échappé à Amazon, c’est celle de l’impression 3D, qui dématérialise le bien jusqu’à ce que l’utilisateur décide de le fabriquer, évinçant Amazon de l’équation.
Avec ses poches profondes et bien remplies, le géant américain pourrait également financer certains des projets qui lui paraissent les plus prometteurs. Au temps pour le crowdfunding. Visiblement, Amazon s’est tressé une couronne et n’est pas près de vouloir la déposer aux pieds d’un autre site…
A lire aussi :
Amazon : bientôt un service de streaming vidéo avec publicité – 24/11/2015
Source :
Re/code
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.