[Mise à jour du 28 janvier] Amazon nous a contactés, afin d’apporter son commentaire à notre article. « Bien que tous nos employés soient invités à s’engager de manière constructive avec l’une des nombreuses équipes d’Amazon qui travaillent sur ces sujets, nous appliquons notre politique de communication externe et nous ne permettrons pas aux employés de dénigrer publiquement l’entreprise ou de dénaturer le travail de nos équipes qui développent des solutions à ces problèmes complexes », nous a déclaré un porte-parole. La société tient également à rappeler qu’il existe de nombreux canaux internes permettant aux salariés de s’exprimer et qu’elle s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
[Première version de l’article le 27 janvier] Un vent de révolte souffle parmi les cols blancs d’Amazon. 357 employé·es ont signé depuis dimanche un long post sur le site Medium pour protester contre leur entreprise. Car le service des Ressources Humaines a menacé de licenciement deux salariées engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique : Maren Costa et Jamie Kowalski. Cette dernière avait même interpelé son patron Jeff Bezos lors d’une assemblée d’actionnaires. Il n’a visiblement pas apprécié.
Le soutien de Bernie Sanders
Amazon a changé son règlement intérieur au mois de septembre dernier. Son personnel n’a plus le droit de s’exprimer sur l’entreprise sans autorisation préalable. Un bon moyen de museler les activistes écologistes. Mais la direction a peut-être sous-estimée la résistance que cela provoquerait. Pour défendre leur liberté d’expression et soutenir les deux femmes, des centaines de collaboratrices et collaborateurs ont tenu à commenter publiquement l’affaire sur Medium. Parmi eux, beaucoup de développeur·euses et d’ingénieur·es. Bernie Sanders a même apporté son soutien à Maren Costa et Jamie Kowalski :
Amazon's workers are speaking out to say: Jeff Bezos should not be in the business of fossil fuel extraction.
The company’s response? Retaliate with threats of firing.
I stand with these employees who are fighting to protect the only home we have. pic.twitter.com/bvgsEH7nHj
— Bernie Sanders (@SenSanders) January 6, 2020
Le groupe Amazon Employees for Climate Justice s’est montré particulièrement actif ces derniers mois. Il a déjà organisé des débrayages et tenté de faire pression sur la direction pour qu’elle s’engage à réduire davantage ses émissions de gaz à effets de serre et atteigne la neutralité carbone d’ici 2030. Google et Microsoft font face au même activisme dans leurs rangs.
Source : Medium
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.