Depuis l’année dernière, deux gros projets s’affrontent sur le terrain de la réalité augmentée. Celui de Google qui finance la start-up Magic Leap proche de commercialiser son dispositif, et celui de Microsoft avec son casque Hololens dont les premiers kits de développement seront proposés début 2016. Mais il va peut-être falloir aussi compter désormais avec Amazon.
Beaucoup moins avancé que ces deux concurrents, le géant du e-commerce vient seulement de se voir accorder deux brevets.
Le premier décrit un système de projection permettant de faire surgir des images dans l’ensemble d’une pièce ou sur des objets en particulier. Le dispositif comprendrait une source lumineuse, un réflecteur, un obturateur et une caméra. L’environnement serait aussi entièrement cartographié en 3D pour permettre de reconstruire en permanence l’espace et positionner précisément les images.
Le second brevet se concentre sur un dispositif de caméras capables de suivre un objet dans l’environnement 3D, et a fortiori les mains d’un utilisateur. Ce qui autoriserait les commandes gestuelles pour interagir en temps réel avec des images de réalité augmentée.
Le tout ne serait cependant pas sorti du cerveau des ingénieurs du fameux Lab126. Amazon se serait en effet contenté de racheté les brevets de la start-up Rawles LLC le mois dernier. Et aurait aussi débauché certains de ces ingénieurs ces dernières années …
Rappelons également que Jeff Bezos avait beaucoup misé sur la réalité augmentée pour son smartphone Fire Phone qui permettait d’afficher des éléments en relief. Mais cette sortie s’était soldée par un cuisant échec commercial et l’arrêt de sa production dans la plus grande discrétion.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.