Passer au contenu

Amazon verrouille un peu plus les livres Kindle en empêchant de les télécharger sur PC

Les possesseurs de livres Kindle qui voudront les conserver sur leur ordinateur n’ont plus quelques jours pour le faire. À compter du 26 février, Amazon bloquera une fonction de téléchargement certes peu utilisée, mais pratique.

La fonction de sauvegarde des livres Kindle sur son ordinateur va disparaitre complètement à compter du 26 février. Cette option, qui permet de transférer ensuite le livre vers un Kindle via un câble USB, garde pourtant une vraie utilité. Déjà à des fins de sauvegarde de sa bibliothèque Kindle ; certes, les serveurs d’Amazon sont fiables, mais certains aiment avoir leurs bouquins numériques à portée de main, et sans connexion à internet.

Derniers jours pour télécharger vos livres Kindle

Et puis avoir ces livres sur son ordinateur permet aussi de les convertir pour pouvoir les lire dans d’autres appareils ! Les bouquins téléchargés depuis le site d’Amazon sont encodés en AZW3, un format qui n’est pas de la première jeunesse. Il existe des outils qui permettent de faire sauter ces DRM. Ainsi, les livres Kindle peuvent être transformés en EPUB beaucoup plus commun.

Les livres transférés par Wi-Fi (la méthode la plus utilisée) sont depuis 2015 stockés sur les Kindle sous le format KFX, beaucoup moins flexible que l’AZW3. Le téléchargement sur ordinateur a aussi cet avantage de conserver des livres qui peuvent soudainement changer. Un éditeur peut remplacer ses ouvrages dématérialisés par des éditions plus récentes, parfois au regret des lecteurs (au passage, c’est encore une preuve que les contenus achetés en ligne ne nous appartiennent pas vraiment…).

Cette fonction de téléchargement remonte à l’époque des tout premiers Kindle sortis entre 2007 et 2010. Ils se contentaient en effet d’une connexion à un réseau 3G baptisé Whispernet ; les utilisateurs qui n’étaient pas en mesure de s’y connecter devaient passer par leur ordinateur pour transférer leurs livres vers la liseuse. Les temps ont bien changé désormais.

Les livres Kindle peuvent toujours être lus dans les liseuses du même nom bien sûr, mais aussi dans l’app Kindle disponible sur iOS et Android et sur le web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : GoodReader


Mickaël Bazoge