Va-t-on bientôt acheter un tableau ou une photo d’art en ligne comme on y achète un livre ou un CD ? C’est bien ce qu’espère Amazon qui annonce ce 6 août 2013 qu’il se lance dans la vente d’oeuvres d’art sur Internet. Le géant américain va en fait servir d’intermédiaire entre les acheteurs et des galeries et marchands d’art avec une plate-forme où plus de 40 000 œuvres sont déjà proposées.
Les prix commencent à 10 dollars et peuvent atteindre plusieurs millions pour une poignée d’oeuvres d’artistes de renommée mondiale : un Fragment de nymphéas de Claude Monet est proposé à 2,5 millions de dollars, une oeuvre d’Andy Warhol à 1,45 million et un tableau de Norman Rockwell, le plus cher de la collection, à 4,85 millions. Plus abordable, une litographie de Salvador Dali ne coûte que 2 500 dollars.
« Amazon Art donne aux galeries un moyen d’apporter leur passion et leur expertise sur les artistes qu’elles représentent à nos millions de clients », a commenté Peter Faricy, vice-président d’Amazon en charge des plates-formes commerciales. Avec cette plate-forme, le site espère démystifier le marché de l’art et permettre au grand public de découvrir « la joie de parcourir une galerie ».
La recherche pourra se faire par différents filtres comme le sujet, la couleur, la taille, le prix de l’oeuvre ou encore par galerie.
Amazon dit coopérer pour l’instant avec plus de 150 galeries et marchands d’art basés aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
A lire aussi :
Le fondateur d’Amazon se paye le Washington Post pour 250 millions de dollars, paru le 6/8/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.