Amazon est devenu officiellement un transporteur aérien. La FAA, l’agence de l’aviation américaine, vient de l’autoriser à tester ses drones autonomes de livraison. Il utilisera pour cela son dernier appareil hybride présenté l’année dernière : le MK27. De forme hexagonale, il décolle et atterrit à la verticale, comme un hélicoptère, mais change de position pour davantage d’aérodynamisme et économiser de la batterie une fois qu’il est dans les airs.
La question reste de savoir quand et où débuteront les expérimentations. Bloomberg avance qu’elles devraient avoir lieu dans le Nord Ouest des Etats-Unis et à proximité de la région de Vancouver.
Alphabet et UPS déjà présents aux Etats-Unis
Amazon a déjà testé des drones de livraison au Royaume-Uni, mais pas encore aux Etats-Unis. Il a été précédé dans ce pays par Alphabet avec sa start-up Wing, ou encore UPS. En France, La Poste a ouvert sa première ligne commerciale en 2016 dans une zone rurale et difficilement accessible.
Premier à s’être lancé sur le créneau avec Prime Air dès 2013, Amazon fait preuve de prudence et peaufine son programme. Il faudra encore probablement quelques années avant un lancement commercial. Car le but ultime d’Amazon, c’est de parvenir un jour à desservir les zones urbaines. Or, la régulation n’est pas prête. La pandémie pourrait toutefois le pousser à accélérer le processus puisque ce mode de livraison est presque sans contact.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.