Passer au contenu

Amazon unit des travailleurs de tous les pays contre lui pour le Black Friday

Une série d’actions coordonnées à travers le monde touchera entrepôts, centres d’appel et même usines de fabrication ce vendredi dans le monde entier. Les participants réclament notamment de meilleures conditions de travail et le respect de la liberté syndicale.

Une journée d’action hors du commun contre Amazon va marquer cette année le Black Friday sous le hashtag #MakeAmazonPay. Des grèves, manifestations ou débrayages  auront lieu aujourd’hui dans des entrepôts aux Etats-Unis, en Europe et au Mexique, dans des centres d’appels aux Philippines ou des ateliers de fabrication de vêtements au Bangladesh.

L’objectif est de faire respecter le droit à participer à des activités syndicales et obtenir de meilleures conditions de travail et de rémunération, alors que les accidents du travail montent systématiquement en flèche lors du week-end du Black Friday dont la cadence est intense.

Cinquante organisations mobilisées

Ces actions sont coordonnées par des employés et des militants pour la justice sociale et environnementale. Cinquante organisations y prennent part, dont Greenpeace.
Outre les revendications sociales, les participants réclament également qu’Amazon cesse de contourner les lois fiscales et s’engagent dans des normes environnementales plus exigeantes. C’est en Allemagne que la grève devrait être la plus suivie puisqu’une mobilisation de 3 000 salariés est attendue. Des manifestations auront lieu devant le siège européen d’Amazon au Luxembourg et devant celui de Seattle.

Source : Vice

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY