Passer au contenu

Amazon travaille sur un bracelet connecté capable de comprendre vos émotions

Selon Bloomberg, l’entreprise de Jeff Bezos développe un produit qui pourrait reconnaître les émotions de son utilisateur et de le guider dans ses interactions sociales. 

Amazon veut tout savoir sur vous. L’entreprise américaine travaille sur un bracelet intelligent qui serait capable de reconnaître les émotions de celui qui le porte. D’après Bloomberg, qui a révélé l’information jeudi 23 mai, le gadget destiné au poignet permettrait de conseiller son propriétaire dans ses interactions sociales.

Ce « produit de santé et de bien-être » est encore à l’état de projet. Selon l’agence américaine, il s’agit d’une collaboration entre le Lab126, en charge du hardware, et les équipes qui développent Alexa. Contacté par l’agence américaine, Amazon n’a souhaité pas commenter.

Conçu pour fonctionner avec une application pour smartphone, l’appareil pourrait décrypter les émotions du porteur seulement grâce aux sons non-verbaux -via plusieurs microphones intégrés au produit.

Deux brevets déposés par Amazon

D’après les documents récupérés par Bloomberg, le bracelet utiliserait deux brevets déposés par Amazon aux États-Unis. En 2017, l’entreprise brevetait une technologie capable de déterminer les émotions de l’utilisateur, discernant «la joie, la colère, la tristesse, la tristesse, la peur, le dégoût, l’ennui, le stress ».

Un exemple : si Alexa détecte un reniflement, elle peut en déduire que la personne a un rhume… Et peut ensuite lui demander si elle veut une recette de pot-au-feu. Au-delà de simple conseils « bien-être », cette palette pourrait permettre à Alexa de recommander des produits sur mesure.

Un deuxième brevet attribué à Amazon protège un système qui distingue la voix de l’utilisateur des bruits de fond. Selon Bloomberg, le nouveau dispositif qui permet d’analyser l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur va également intégrer cette technologie.

Outre les demandes verbalisées, ce bracelet intelligent pourrait  comprendre les souhaits non-explicités de son propriétaire, que ce soit par ses bruits à lui ou ceux de l’endroit où il se trouve. Autrement dit, le système va récolter des tas de données.

Ce produit, s’il voit le jour, ne devrait pas manquer d’alimenter le débat sur la collecte, l’utilisation et la protection des données personnelles. Récemment, des employés d’Amazon racontaient qu’ils écoutaient les conversations des utilisateurs d’enceintes connectées à leur insu.

L’omniprésence d’Alexa

Ce projet souligne en tout cas les ambitions d’Amazon : devenir leader dans le domaine de la reconnaissance vocale grand public. Echo et Alexa incarnent cette volonté. Moins populaire mais tout aussi présent, l’assistance vocale est également intégrée à la Fire TV.

Amazon a fait de son assistant vocal la plus-value de tous ses matériels. Et l’a rendue incontournable. En janvier 2019, l’entreprise de Jeff Bezos a dévoilé des écouteurs pour rivaliser avec les airpods, qui intègrent Alexa. Et c’est la même stratégie pour tous les produits en gestation : Echo Auto, conçu pour l’automobile, ou encore Vesta, un projet de robot domestique.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD